Pour Quincy Jones, c'est clair : les Brothers Johnson sont un des groupes les plus sous estimés de tous les temps ! Il est vrai que le talent des musiciens est au rendez vous et Louis Johnson est un des meilleurs bassistes que j'ai eu l'occasion d'écouté . Pas de débat la dessus.
Mais à coté de ça (et c'est peut etre une question de goûts) , j'ai un soucis avec une partie de leur compositions car je n'ai jamais écouté un album d'eux qui décoiffe du début à la fin. Et ce "Light up the night" ne fait pas exception. Sur ce disque, le compositeur Rod Temperton vampirise un peu le projet vu qu'on le retrouve à la co écriture de 7 morceaux !
Si on met de coté l'énorme "Stomp", peut être un brin longuet dans sa version ici mais peu importe tant le groove est bonnard, qu'est ce qu'on trouve ici ?
"Light up the night et "you make me wanna wigle" : 2 titres disco-funk catchy et bien foutu .
Un "celebration" sympa avec un groove et une ligne de basse grand luxe .
Et surtout la tornade "This Had To Be" qui combine des couplets puissants et un refrain plus planent et très mélodique où on retrouve un Michael Jackson au chant et aussi co auteur du morceau.
Hélas, le reste de l'album n'est pas du même niveau. On a affaire à une collection de ballades peu mémorable et générique. Des morceaux qui ressembleraient à du " Isley Brothers" en petite forme et tout ça vient plomber un album qui reste bon mais qui aurait pu ètre bien bien plus efficace.