Une très bonne surprise ce groupe avec cet album que j'ai découvert récemment.
Au début je pensais que c'était un groupe stéréotypé, style un sous MERCYFUL FATE avec des voix suraiguës, des guitares mitraillette qui font dans la surenchère, une section rythmique en toc mais rien de tout ça.
Il faut dire que DIAMOND HEAD est surtout connu pour être un des groupes favoris de METALLICA et MEGADETH, on le comprend mieux en écoutent le disque.
Sur "Lightning To The Nations" ou le "White Album", DIAMOND HEAD montre le visage d'un groupe qui était clairement en avance sur son temps.
De tous les groupes de la NWOBHM, il sortait clairement du lot. Le niveau sur ce disque est similaire au premier IRON MAIDEN alors c'est dire le niveau lol .
Comme la bande à Harris, DIAMOND HEAD conjugue le feeling rock et mélodique des années 70's avec le coté plus direct, plus Métal et l'énergie punk des année 80's. Bref, tout ce qu'on aime !
On a donc ici du Heavy Metal travaillé et puissant avec une bonne louche de (hard) rock.
La touche rock, c'est surtout la voix de Sean Harris, imparable, mesuré, qui sait être chaleureuse et également quelque titre sur la deuxième partie du disque qui sonne très rock n roll.
Le début de l'album est impressionnant : le titre "Lightning To The Nations" est parfait en opener ; un titre rapide et efficace avec " LE riff", virevoltant et assez killer.
Tout en continuant d'envoyer la sauce, le groupe propose ensuite des titres plus longs et complexes en multipliant les ambiances.
"The Prince", et "Sucking My Love" sont deux chefs d’œuvre qui n’ont rien à envier à l’excellent "Am I Evil", le classique de chez classique du groupe.
Difficile d'écrire sur ces deux titres. Ils sont tous les deux hypnotiques et puissants avec un coté obsédant, même si "The Prince" est plus rapide et direct que ce "Sucking My Love" avec son final hallucinant et un Sean Harris qui simule à la manière d'un Robert Plant sur "Whole lotta love".
On continue avec le classique "Am I Evil" et son riff SABBATHien, ses changements de rythme et son solo légèrement néo classique.
Il faut se rappeler que c'est avec des titres pareil qu'un journaliste de la NWOBHM avait dit à l'époque : il y a plus de bons riffs dans un single moyen de Diamond Head que dans les 4 premiers albums de black sabbath.
A ce stade du disque , on voit clairement où METALLICA est allé chercher leur riffs et leur mélodies même si la musique des américains reste plus métallique que celle de Diamond Head
Les derniers titres du disque sont plus directs et rock comme ce "It's Electric" assez carré.
"Sweet And Innocent" balance bien aussi avec son refrain mélodique où le chant de Sean Harris fait des merveille. Des titres moins ambitieux mais tout aussi agréable.
"Helpless" revient à quelque chose de plus furieux avec un mélange de parties construites et d'autres plus anarchique.
L'intensité est au rendez vous mais le titre est un peu en dessous le reste mais bon, quand on voit le bilan on peut dire que ça pèse lourd.
Franchement DIAMOND HEAD réalisait là un sans faute et ce disque est un indispensable.
Sur les albums suivants, le groupe accentuera plus le coté rock et mélodique mais c'est une autre histoire.
PS : Par contre la pochette de cette réédition est affreuse. On préférera la pochette d'origine !