Certains disent qu'en studio, UFO n'a jamais été capable de faire un album qui se tient de bout en bout. Et bien, à mon avis, c'est parce qu'ils ont sûrement pas du écouter "Lights Out".
Parce que "Lights Out" a absolument tout d'un album classique.
Le groupe ouvre le bal avec le très réussi "Too Hot To Handle", une sorte de Boogie Hard Rock dans la lignée de ce que fait un "Bad Company". Mais au lieu de faire comme Bad Company, c'est à dire de faire en gros à chaque fois le même titre, chaque morceau de "Lights Out" est différent.
La nuance et la mélodie intervient dès le second morceau : "Just Another Suicide". Un titre mi ballade-mi hard rock avec pas mal de variations et où Paul Raymond embelli la musique avec ses claviers.
Ensuite, on a une des meilleurs ballades du groupe avec "Try Me" et c'est là qu'on voit aussi tout le travail de Ron Nevison à la production. Le morceau est de toute beauté avec du piano et des violons pour la mélodie. Bien entendu, le solo de Monsieur Schenker est parfait.
D'ailleurs, sur le titre "Lights Out" (le dernier de la Face 1 du Vinyl), le groupe envoie un boulet de canon à la limite du Heavy Métal avec un riff et des solos de tueurs. Un classique du groupe ou Schenker montre tout son talent
La face 2 démarre avec "Gettin Ready". Un morceau de Hard gentillet, un peu Boogie et il faut le dire, c'est pas mal mais ça ronronne un peu globalement. C'est une sorte de pause café parce que ce qui se trouve avant et après sur l'album est bien supérieur.
Décidément, c'est la classe à Dallas avec UFO parce que le groupe propose une cover du groupe Love, "Alone Again Or" très réussi. Un morceau un peu plus léger et Pop, avec une mélodie irrésistible où on peut entendre le retour des violons et un peu de guitare acoustique
On appréciera aussi le titre "Electric Phase", un titre assez Hard et hypnotique à la fois qui contient quelques influences un peu psychédélique et qui fait donc un peu écho à ce que proposait le groupe à ses début.
La transition est d'ailleurs magnifique avec le dernier titre, le fameux "Love To Love". C'est le morceau le plus ambitieux et sûrement le plus remarquable du disque. Pour Steve Harris, c'est un des meilleurs morceaux du monde et on ne peut qu'être d'accord avec lui.
En fait, "Love To Love", c'est un peu le "Stairway To Heaven" du groupe : un titre qui dépasse les 7 minutes avec un début assez calme, qui va ensuite varier les ambiances, jusqu'à nous proposer un final explosif.
Donc en fait, qui proposait un album de Hard Rock aussi bon et classe dans ces années là ?
Il n'y a pas de doute possible. UFO à fait de très bon albums dans les 70s et ce "Lights Out" est un vrai classique.