Gregory Porter - Liquid Spirit (2013)
Voici une sortie Blue Note de 2013 conçue par un artiste qui a su mélanger la modernité avec certaines formes de tradition. Grégory Porter est un chanteur - compositeur qui sait perpétuer l’art de la chanson et des airs qui autrefois faisaient les plus beaux succès de Broadway, mais s’il reste un aspect vintage dans la forme, le « son » est bien actuel.
Son succès est avant tout européen, particulièrement dans notre pays où il a su séduire avec sa voix de baryton. Son aspect peut également surprendre, non pas le costume, mais la cagoule surmontée d’une casquette qui le coiffe à chacune de ses parutions publiques, en fait il les utilise pour des raisons de santé et satisfaire aux concerts.
Il signe dix titres, en cosigne un, et reprend trois standards dont « Lonesome Love » d’Abbey Lincoln et Max Roach. Je ne cite pas tous les musiciens, mais il faut souligner l’apport remarquable de Yosuke Sato à l’alto et de Curtis Taylor à la trompette. L’ensemble de l’album est très bon pour ce qu’il représente, ceux qui apprécient ce créneau musical seront enthousiastes car ici ça frise la perfection, il n’y a que de bons titres en fait. Les amateurs de Cécile McLorin Salvant devraient s’y retrouver.
Grâce à cet album il a gagné le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal de l’année 2014, il s’est extrêmement bien vendu et se trouve très facilement en Cd d’occasion à bas prix.