Ambiance chaude au chaudron ?
Voilà le disque qui peut légitimement conforter les détracteurs de Mickey 3d dans leur position. Reflet de la glorieuse tournée suivant le grand Tu Vas Pas Mourir De Rire, ce Live À Saint Etienne...
Par
le 28 août 2018
J'ai une relation très fusionnelle à cet album. Quand j'étais lycéen, j'avais découvert la chanson Respire de Mickey 3D par la radio, RTL2, pour être précis, dans ma campagne il n'y avait pas beaucoup le choix, le matin c'était soit ça soit Europe 1 ou RTL, et sur ces chaines il n'y avait pas trop de musique.
Elle a eu un grand impact sur ma sensibilisation à l'écologie.
C'était pas comme maintenant, où on nous parle tout le temps d'environnement et d'écologie.
Après, il y a eu la chanson Ça m'étonne pas, une chanson toute simple, peut-être moins percutante en apparence mais si on y réfléchit bien, avec une portée politique comparable. Quand Respire imagine un futur invivable où l'air pur et la nature saine n'existent plus, Ça m'étonne pas utilise les propos d'une petite fille pour mettre à bas les barrières que les gens créent entre eux, et qui conduisent aux replis identitaires, au rejet et à la xénophobie.
Mais dit de manière très naïve, un peu comme une comptine.
Je pense que ce deuxième single a moins bien marché, mais il est aussi intéressant. En plus, la musicienne Najah El Mahmoud chante sur cette piste, un peu en amateur. C'est très rare, je sais même pas si je connais un autre groupe un(e) musicien(ne) prend la parole au milieu d'une chanson pour faire autre chose que de l'accompagnement vocal. Un timbre clair, une voix innocente, presque hésitante.
Voilà, un jour un copain à la fac qui piratait des trucs dans tous les sens avec emule m'a demandé si je voulais un truc à écouter. Je lui ai parlé de Mickey 3D et il m'a gravé cet album. La France a peur et Le grand Jacques m'ont fait mourir de rire, je les faisais écouter aux gens sur le campus.
Je me suis beaucoup reconnu dans Tu dis mais ne sais pas et dans Les gens raisonnables, à ma grande honte. Demain finira bien a un côté touchant, en plus d'un jeu de mot pourri.
Johnny Rep est un des points culminants de l'album, quand Mickaël Furnon se retrouve seul sur scène et joue pour la première fois, en acoustique, cette chanson sur cet idole de sa jeunesse. Elle est vraiment simple, efficace, je n'y connais strictement rien au foot mais elle me donnait envie d'avoir été supporter de l'AS St Etienne à la fin des années 70.
L'autre point culminant, c'était à la piste 21 ou 22. Comment, alors qu'il ne comporte que 18 pistes ? En fait mon pote avait rajouté d'autres chansons de Mickey 3D, dont une qui s'appelait La vallée une chanson sur une balade en forêt, avec une mélodie dans le refrain géniale, et des paroles étranges, des souvenirs dans les bois, des fourmis, du chocolat. Encore une fois, une chanson très visuelle, pleine de sentiments sympas.
Les prises de parole de Mickey et de "jojo" le guitariste sont souvent très drôles, on a vraiment l'impression d'être à Saint Etienne quand il ne peut plus s'entendre chanter à cause du public et le gronde en lui faisant remarquer qu'il fait plus de bruit que dans les chaudrons (le stade de foot de St Etienne je crois). Et quand il parle d'un ami commun, parce que tout le monde a voté pour lui en 2002.
Je pourrais encore parler de Mimoun, fils de Harki sur l'exclusion sociale et Yalil sur les sans-abris, mais ça ferait beaucoup, vous avez peut-être un match de l'AS Saint Etienne du 3 octobre 1979 à revoir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 23 mars 2017
Critique lue 113 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Live à Saint‐Étienne (Live)
Voilà le disque qui peut légitimement conforter les détracteurs de Mickey 3d dans leur position. Reflet de la glorieuse tournée suivant le grand Tu Vas Pas Mourir De Rire, ce Live À Saint Etienne...
Par
le 28 août 2018
Du même critique
Le genre : qu'est-ce qu'on se fait chier à Paterson Voilà, tout est dans le titre et dans le nom des acteurs. Adam Driver (driver) conduit des bus à Paterson. Et il s'appelle Paterson ! Incroyable,...
Par
le 6 déc. 2016
11 j'aime
7
C'est marrant, j'ai parcouru un peu les critiques de ce jeu ici, et il n'y a quasiment que des critiques dithyrambiques. Alors que ce jeu est loin d'être bon, très loin. Et ne venez pas me dire "nyan...
Par
le 25 mai 2015
10 j'aime
16
Bon. J'ai lu les quatre critiques sur ce film. Y a des choses justes, des choses moins justes, des choses, euh, j'y avais pas trop pensé, et des choses vraiment gentilles mais... euh... le film a...
Par
le 20 déc. 2016
9 j'aime
15