Le cri du coeur
La dernière tournée de Nirvana doit défendre le dernier album IN UTERO issu de l'esprit tourmenté de son leader Kurt Cobain. Afin de seconder efficacement le jeune guitariste, NIRVANA fait appel à...
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le 15 janv. 2021
La dernière tournée de Nirvana doit défendre le dernier album IN UTERO issu de l'esprit tourmenté de son leader Kurt Cobain. Afin de seconder efficacement le jeune guitariste, NIRVANA fait appel à Pat SMEAR de l'excellent groupe THE GERMS devenant ainsi un quatuor. RADIO FRIENDLY UNIT SHIFTER vrombrie au son des échardes de métal et le rythme punk s'embrase au cri primal de Kurt Cobain, ce hit anti radio ne laisse pas indiférent et les paroles de Cobain règle des comptes avec l'industrie du disque. N'ignorant pas tout ce cirque, Kurt Cobain Enfonce le clou avec un DRAIN YOU dantesque son cri à l'issu de la plage instrumentale nous fauche sur place. Pas le temps de respirer BREED démarre au quart de tour dans une ambiance survoltée. Le groupe fait un boucan du diable et l'energie punk est bien présente. SERVE THE SERVANTS est un titre rock 'n'roll! Cette fois-ci Kurt Cobain règle ses comptes avec son père dans un délire cathartique electrisant sans concession. Les deux chansons suivantes sont d'une qualité impressionnantes que ce soit RAPE ME dans sa version finale et SLIVER peut-être le seul titre de NIRVANA qui aurait pu figurer dans tous les albums du groupe à savoir BLEACH, NEVERMIND et IN UTERO tellement ce titre porte en lui tous les strates de l'A.D.N. du groupe. L'ambiance est cool Kurt Cobain semble content d'être là. PENNYROAL TEA est bien joué at apporte une touche poétique à la soirée. SCENTLESS APPRENTICE est d'une puissance incroyable (elle aurait pu figurer sur BLEACH) et nous laisse sans voix en face de cette chute vertigineuse initié par Dave GROHL la batterie est phénoménale et COBAIN inflige à ses cordes vocales , des electrochocs répétés hargneux qui nous laisse sans voix! Quel titre punk! Une profondeur inouie nous serre les tripes, c'est sans doute la meilleur version de ce titre donné en concert. ALL APOLOGIES version electrique et HEART-SHAPPED BOX sont belles et impressionnantes. Quelle qualité d'écriture! Elles n'ont rien à envier aux titres plus classiques du groupe. Elles sont jouées à la perfection. BLEW clôture (comme souvent) la première partie de la soirée avec efficacité et à-propos , ici l'effet est décuplé, quelle rage! THE MAN WHO SOLD THE WOLD de David Bowie débute le rappel au cri de kurt cobain comme une plainte sensible et définitive. SCHOOL prends le relais dans une version classieuse efficace pleine d'à propos. Qu'on se le dise cette version est stupéfiante et pleine de maturité: quel titre! Le public chauffé à blanc va avoir droit à une suite de titres à tomber par terre : COME AS YOU ARE, LITHIUM, ABOUT A GIRL d'une intensité dramatique inégalée! Kurt Cobain semble nous faire comprendre que a boucle est bouclé et met en avant avec talent et énergie ces 3 sommets mélodiques...Grandiose! Ensuite ? Une version époustouflante d'ENDLESS NAMELESS réactualisé façon IN UTERO dans une fureur d'expiation hors -sol! Tout y passe, les instruments ; la statue d'icône, les larsens en pleurs pour finir par les applaudissements dézingués à la foule d'un Kurt Cobain aphône et vibrant surfant sur ce malentendu qui aura raison de lui que c'en est presque obsène ...Malheureusement on connait la suite... Ce concert demeure le témoignage sensible de la force brute du groupe, nous permettant de sucroit. d'en appréhender toutes les facettes , nous faisant regretter cette vie trop courte.
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le 15 janv. 2021
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