Don Cherry – Live At Café Montmartre 1966 Volume Two – (2008)
Un an après, voici le volume deux de ces fameux concerts au Café Montmartre de Copenhague. Les enregistrements datent du trente et un mars mille neuf cent soixante-six. Cette fois-ci l’album est digipack et un obi « ESP » est fourni ainsi qu’un petit livret avec texte et photos. Ce sont les mêmes musiciens qui sont présents que sur l’album précédent.
On peut noter au titre de l’anecdote que le bassiste danois Bob Stief était intégré à la formation pour des raisons de droit du travail lié aux lois syndicales de son pays, Cameron Brown qui était prévu a dû céder la place. Il est à noter que tous ces musiciens venaient d’horizons très différents, Argentine, USA, Danemark, Italie et Allemagne, plus que jamais le langage commun est la musique.
La magie opère à nouveau sur cette merveille d’album, avec en toile de fond l’image d’Albert Ayler qui trotte dans les têtes de Don Cherry bien sûr, qui joua à ses côtés, mais aussi de Gato Barbieri qui se sent investi de ce rôle, jouant du sax ténor comme l’ange tutélaire. La « Suite For Albert Ayler » est plus que symbolique, une sorte de « Ghost » qui se termine en danse latino.
Mais le point d’orgue est probablement cette dernière pièce, « Complete Communion » de plus de vingt-deux minutes, une version énorme et dantesque, de ces trucs fous qui, lorsqu’on les entend, nous renvoie à l’écriture d’une nouvelle page de cette musique.
Il faut en remercier les solistes souffleurs mais aussi Karl berger au vibraphone, tout simplement extraordinaire, même Bo Stief et Aldo Romano sont des acteurs déterminants de ce miracle musical, peut-être est-ce à eux que l’on doit cette stabilité hors-norme, alors que tout parle pour un gros cassage de gueule avec des embardées free infinies, et bien on a les deux, les embardées et l’équilibre, une sorte de miracle…