Don Cherry – Live At Café Montmartre 1966 Volume Three (2009)
Une année est passée depuis la sortie du précédent volume, pourtant nous rétrogradons dans le temps puisque la soirée enregistrée date du trois mars mille neuf cent soixante-six, toujours au Café Montmartre de Copenhague. Deux pièces seulement, « Complete Communion » pendant plus de vingt-six minutes, et « Remembrance » qui passe sous le cap des vingt-cinq minutes, deux titres phénoménaux qui rajoutent encore à l’histoire des lieux.
Que dire ? Les fondamentaux sont stables, l’histoire veut que ces enregistrements précèdent les deux autres et, imagine-t-on, connaissent une plus grande fraîcheur et un investissement plus important de la part des intervenants car le désir de bien faire est un puissant moteur. C’est sans doute vrai à l’écoute de ces bandes dantesques, traversées par un esprit fraternel et une sorte d’ouragan bienveillant qui préside aux meilleurs auspices.
Bien sûr les albums Blue Note de Don Cherry ont une place essentielle dans toute bonne discothèque, mais que dire de ces bandes qui semblent les toiser, avec cet investissement irremplaçable que constitue l’impact de la scène, du contact avec le public, de la chaleur qui se ressent encore à l’écoute aujourd’hui.
Il en va de même pour « Remembrance » qui était à l’origine un mouvement de « Complete Communion » et qui s’hypertrophie lors de set. Don et Gato sont sur leurs terres et n’ont pas de mal à apporter toutes sortes de développements lyriques à la pièce. A ce jeu ils sont très habiles, retrouvant ici ou là des bribes de thème et repartant tous ensemble vers un nouveau point d’arrivée. La trompette de poche de Don est ici très à l’honneur et Gato est toujours là pour la relance. Karl berger est lui aussi stratosphérique, complice habile qui anticipe et offre des directions.
Tout simplement trois classiques.