Arthur Doyle & Sunny Murray - Live At Glenn Miller Café (2001)
Un album devenu assez difficile à trouver, enregistré par le sympathique label « Ayler Records ». A l’époque le label était Suédois, désormais il est géré par Stéphane Berland, un compatriote passionné. Cet album est intéressant à plus d’un titre, contrairement à ce que sous-entend la pochette, il n’y a pas de formation en trio. Sunny Murray est le seul qui figure sur toutes les pièces de l’album. Il accompagne le saxophoniste suédois Bengt Frippe Nordström qui joue du saxophone alto sur les trois premiers titres, ensuite il joue en duo avec Arthur Doyle au saxophone ténor, à la flûte et… au chant serait peut-être un peu trop dire, disons plutôt à l’effort vocal.
Bengt Frippe Nordström est le premier saxophoniste suédois à jouer free dans son pays, dans un style inspiré par Albert Ayler, en cela il est d’ailleurs assez proche de Doyle. C’est un des rares enregistrements qui permet de l’entendre, lorsqu’il joue au Glenn Miller Café il est déjà malade, il décèdera quelques mois après ces concerts.
Arthur Doyle c’est autre chose, il a joué avec Pharoah Sanders, Sun Ra, Bill Dixon, Milford Graves, Frank Lowe et Noah Howard, c’est aussi un ami de longue date de Sunny Murray. Il joue free, avec lyrisme et même un certain goût pour la mélodie, il joue avec une liberté totale et sans limite, avec un énorme son, tout comme Ayler, sa puissance était phénoménale, hélas les enregistrements ont du mal à restituer cet aspect de sa musique : les micros et les magnétophones s’affolaient sous le souffle du ténor ! Il faut parler du « chant » également, parfois on pourrait croire qu’il est ivre, mais je préfère penser qu’il est devant le micro comme un enfant, gardant son naturel et sa naïveté…
Je ne présente pas Sunny Murray, géant de la batterie qui a révolutionné l’instrument, magnifique avec son jeu de cymbales unique et innovant ! Malgré ses qualités ce n’est pas le meilleur album pour entendre Arthur Doyle, à son zénith il avait quelque chose d’immense, mais voici tout de même cinquante-cinq minutes de bon free…