The Pyramids – Live At KQED (1975)


Voici donc le dernier volume de cette intégrale des années soixante-dix, il s’agit d’un enregistrement live à « KQED », une TV de San Francisco semble-t-il. Ce cd supplémentaire est présenté comme un « bonus », il est vrai qu’il n’est pas bien long, un peu moins de vingt-huit minutes, mais parfois la durée ne fait rien à l’affaire.


Quatre titres seulement, le premier est « Jamaican Carnival » issu de l’album précédent. On retrouve Idris et Margo Ackamoor, Kimanthi Asante, Heshima, Augusta Collins et Mcheza Ngoma. Toute la formation. Le son est un peu moyen mais la portée historique justifie amplement la sortie de cet enregistrement, de plus il y a beaucoup d’enthousiasme et de folie dans cette musique.


Lors de « The King He Comes », Idris lâche les chevaux et s’embarque dans une envolée free vraiment décapante, prélude au solo d’Heshima qui ferme la pièce. La troisième pièce « Black man And Woman On The Nile » débute avec vocaux et percussions, avant que les Ackamoor ne jouent une coda, ensuite les deux improvisent et se rattrapent l’un l’autre, mais c’est Margo qui s’échappe la première, tel un oiseau montant vers le ciel, voletant et dessinant des parcours sinueux, bientôt elle se retrouve quelques instants en solo, et déjà s’ouvre le dernier morceau, « Theme For Margaux And Kay » avec les percus à la fête. Ça passe décidément très vite et, si les images avaient été là, nous aurions pu penser à une sorte de résurrection de l’Art Ensemble de Chicago, tellement l’apparence des musiciens est semblable à l’image créé par ces anciens, au travers des maquillages et des costumes.


Les Pyramids ont joué une dernière fois, ayant l’honneur d’ouvrir le « Berkeley Jazz Festival » en 1977, puis ils se sont séparés, mais, on le sait il y aura une résurrection, cette fois-ci sous le nom d' « Idris Ackamoor & The Pyramids », il y aura trois albums, « We Be All Africans » en deux mille seize, « An Angel Fell » en deux mille dix-huit et « Shaman! » en deux mille vingt.


La loi des rythmes voudrait qu’un nouvel album paraisse en deux mille vingt-deux, mais rien n’est annoncé pour l’instant.


The Pyramids a donc laissé une empreinte certaine dans l’histoire du jazz, il faudrait la ranger dans une case qui contiendrait à la fois l’africanité et le jazz post bop, et même free ! Sa trajectoire est originale, par la qualité des musiciens, Margo est merveilleuse à la flûte et Idris est loin d’être un manchot, la base rythmique est également fantastique. La reconnaissance est assez tardive, mais l’opportunité qui nous est offerte de se procurer cette magnifique réédition, est à saisir pour ceux qui ont apprécié ces belles musiques, la version Cd est très bien distribuée.

xeres
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le 7 mai 2023

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