Les disques en public sont problématiques. Nombre d’entre eux se présentent comme des sortes de best of dont les titres sont rallongés avec un son trop propre. D’autres gardent l’aspect brut des concerts, proposant des versions renouvelées tout en conservant l’esprit et l’atmosphère. “Live At The Roundhouse” appartient à cette deuxième catégorie. Pourtant, difficile d’imaginer ce que pouvaient rendre des versions scéniques de morceaux aussi travaillés, les choeurs, les voix, les arrangements, et empreints de mélancolie. Midlake avait déjà sorti “Live In Denton TX” en 2015, regroupant un EP et quinze morceaux en DVD. Depuis, un nouvel album de la formation texane est paru, “For The Sake Of Bethel Woods”, leur cinquième depuis 2004, neuf ans après “Antiphon”, et un des meilleurs disques de 2022. Sur l’enregistrement du 6 avril 2022 à la Roundhouse de Londres, Eric Pulido, Eric Nichelson, McKenzie Smith, Joey McClellan, Jesse Chandler et Scott Lee qui remplace Paul Alexander à la basse, réinterprètent six titres de “For The Sake Of Bethel Woods”, quatre de “The Trials Of Van Occupanther”, deux de “The Courage Of Others” et trois de “Antiphon”. Leur première réussite est d’avoir transformé ces quinze morceaux dont les plus anciens ont dix-sept ans en une suite cohérente, comme s’ils avaient tous été composés en même temps. En public, ils bénéficient d’une plus grande dynamique, les tempos s’accélérant légèrement tout en conservant une ambiance mélancolique, de superbes harmonies vocales, la délicatesse d’interventions de guitares lumineuses, “Head Home”, et de claviers, magnifique “Noble”, sans jamais verser dans le démonstratif, “We Gathered In Spring”, “Feast Of Carrion”, “Gliste ning”, “Antiphon”,“Roscoe”, “Acts Of Man”. Magique. (R&F)