J'ai 12 ans lorsque l'album arrive dans les bacs, à cette époque ma culture musicale tiens en une phrase: "ce qui passe sur MTV". Mon père, alors conseillé commercial du magasin de musique de mon bled (connu pour le célèbre film "Tais-toi!": Bonjour, je m'appelle Quentin. Je suis de Montargis.) qui fait office aussi de disquaire (à une époque où les disques se vendaient) achète cet album et comme à son habitude, me le fait découvrir avec son Sony Discman D-50 et là, c'est le drame!
Mon cœur se met à battre au rythme des guitares, la voix de Chester Bennington me donne des frissons, le batteur me percute comme s'il était un bus scolaire, les musiques raisonnent dans ma tête et en un éclair je connais déjà toutes les musiques par cœur.
Je rentre en grande pompe dans ce genre musical qui effraye tant les rappeurs: "ouais ça fait que gueuler!" à une époque où Linkin Park est à son apothéose (le déclin musical avec leur entrée dans l'électro est pour moi une des plus grandes déceptions de ce siècle). Comme si le screamo était présent dans 100% des musiques Rock/Metal.
Rarement un Live m'aura autant fait vibré et autant marqué. Adieu MTV place à la musique "musicale" avec de vrais instruments, une recherche, des textes, ..
S'en suit la création de ma culture musicale que mon père prendra plaisir à façonner. Des classiques (AC/DC, Aerosmith, Metallica et autres Pink Floyd et Guns N'Roses) en passant par les plus éclectiques et moins accessibles (Papa Roach, Mastodon, Dream Theater, Nightwish, Slayer, Anthrax, ..) tout y passera pour m'emmener sur les sentiers du Jazz et du Blues une fois ma culture Rock bien installée.
Vous l'aurez compris cet album m'aura marqué (à tord ou à raison) car il ne laisse pas indifférent. Pas de solos de guitare virtuose à la Lukather, pas de solos de batterie de 3min à la Led Zep, les riffs sont plutôt simples mais ont le mérite d'être terriblement efficaces et c'est ce qui fait la force de Linkin Park.
Et puis, qui n'a jamais entendu Numb? Vous? Alors allez écouter chenapans!