Voilà un vinyle qui a pu échapper à l'attention de pas mal de monde, c'est un enregistrement de la première tournée des Arctic Monkeys aux Etats-Unis alors qu'ils n'avaient fait qu'un seul album (et quel album !) en 2006. On n' y retrouve d'ailleurs que des titres du premier LP, excepté Cigarette smoker Fiona échappé de l'excellent 25 cm Who The Fuck Are Arctic Monkeys ?
Le bassiste Andy Nicholson est absent de l'enregistrement et son remplaçant Nick O'Malley prendra sa place définitivement à l'issue de la tournée. L'album est court, 32 minutes, sans faiblesse, avec le son d' Artic Monkeys première période, cheveux longs, titres courts et efficaces. On se souvient de l'engouement d'alors pour ce groupe, issu du Net, qui s'inscrivait dans la lignée des Libertines, de Franz Ferdinand, des Strokes ou des Kills, autant de groupes qui redonnaient alors ses lettres de noblesse au rock populaire.
Ah oui, au fait, pourquoi difficile à voir cette pochette?
Parce qu'elle se cache à l'intérieur d'un coffret sorti en 2008 et qui présente en fait un DVD: "At the Apollo" (concert efficace et sans fioriture).