Retour et virage
Album attendu, album espéré, Lives Outgrown est d'abord le résultat d'un mûrissement. D'une artiste d'abord, dont la vie a amené, selon ses propres dires en interview, son lot de séparations,...
le 17 mai 2024
2 j'aime
Album attendu, album espéré, Lives Outgrown est d'abord le résultat d'un mûrissement. D'une artiste d'abord, dont la vie a amené, selon ses propres dires en interview, son lot de séparations, d'adieux, de décès. Il a fallu accepter, tourner la page. Les chansons de ce nouveau disque tournent beaucoup autour de l'idée de cette vie qui passe et s'arrête parfois, sans jamais appesantir dans le pathos ou le sordide. Une certaine spiritualité se dégage de cet album, tant de son écriture que de la voix, toujours aussi unique, de Beth Gibbons, que de par sa production.
Car c'est justement ce son qui marque le plus. Présentée dans tous les médias comme "la voix de Portishead", les attentes sur le nouvel album de Beth Gibbons, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux tendaient à espérer, voire parfois à demander, un album qui serait, au fond, un nouveau Portishead. Pourtant, dans ses premières annonces, la chanteuse avait exclu cette hypothèse esthétique. La production est résolument acoustique, avec des instruments rares, un certain nombre de vents sont utilisés avec finesse. L'ambiance n'en est pas mois tour à tour sereine et étonnamment menaçante, pesante, avec à chaque fois une instrumentation extrêmement luxuriante et pertinente. C'est une œuvre qui se réécoute, et cette critique sera d'ailleurs probablement modifiée au fur et à mesure de mes écoutes.
Peut-être pas l'album qu'on attendait, mais l'album dont on avait besoin.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2024
Créée
le 17 mai 2024
Critique lue 105 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Lives Outgrown
Album attendu, album espéré, Lives Outgrown est d'abord le résultat d'un mûrissement. D'une artiste d'abord, dont la vie a amené, selon ses propres dires en interview, son lot de séparations,...
le 17 mai 2024
2 j'aime
[Chronique à retrouver sur Benzinemag]Figure et surtout voix notable de la mouvance trip-hop des 90’s dont elle a été un porte-étendard au sein de Portishead, Beth Gibbons cultive un certain mystère,...
Par
le 22 mai 2024
1 j'aime
Cet album sorti au printemps 2024, est pourtant, volontairement ou pas, une métaphore de l'automne.Admettons-le, Beth Gibbons n'est pas une grosse rigolote, que ce soit au sein de Portishead ou avec...
Par
le 11 sept. 2024
Du même critique
Album attendu, album espéré, Lives Outgrown est d'abord le résultat d'un mûrissement. D'une artiste d'abord, dont la vie a amené, selon ses propres dires en interview, son lot de séparations,...
le 17 mai 2024
2 j'aime
Bien sûr, c'est mauvais, mais pas seulement. On le savait, la voix est totalement aux fraises, même si vu les enregistrements pirates des récents concerts de Renaud, on se demande bien comment elle...
le 30 déc. 2023
1 j'aime
1
Plus posé, moins enragé qu'Anesthetize, ce nouveau (dernier ?) album live du groupe n'en est pas moins une réussite. Porté par les fantastiques musiciens qui le composent. La voix de Steven Wilson a...
le 28 déc. 2023
1 j'aime