Une pépite musicale, une simple explosion de talent brut. Un premier album d’une qualité qui en dit long sur les capacités artistiques de Holly Lapsley Fletcher aka Låplsey. Après son EP Understudy, sorti l’an dernier, l’attente était grande et le moins que l’on puisse dire c’est que la première écoute est satisfaisante à excès.
Du haut de ses 19 ans, la chanteuse britannique nous inonde de 46 minutes de ses histoires post-adolescentes, où ses histoires d’amour s’entremêlent avec ses problèmes de jeune adulte sur un flow qui la caractérise désormais. Dans un style encore difficilement identifiable, jonglant entre l’electro-pop et la nouvelle mouvance R’n’B portée par The Weeknd, Låplsey nous présente ce qu’elle est vraiment, tourmentée et désorientée. Mais elle retrouve son cap dans les paroles des chansons et à travers les univers différents dans lesquels elle nous emporte à chaque morceau.
Entre le très dark Hurt Me et le plus funk Operator (He Doesn’t Call Me), la chanteuse s’essaie à plusieurs styles. Malgré les expérimentations stylistiques à travers l’ensemble de l’album, la justesse et la maitrise qui s’en dégage est certaine et nous transporte avec elle. Cet album peut faire penser à 19 de Adele. Tout d’abord dans sa façon d’aborder les problèmes d’une jeunesse nouvellement adulte mais également avec la découverte dans un premier album d’une artiste bourrée de talent avec une justesse de voix impressionnante pour son âge. Dans un style à la FKA Twigs, Låplsey maitrise largement son sujet sur un titre comme Station où les sons électroniques se mixent parfaitement à sa voix.
On pourra critiquer l’écriture simple mais pas simpliste tant l’émotion est criante de vérité. L’anglaise nous emmène dans son univers avec une maturité impressionnante et la passion qui se dégage de chacun des mots qu’elle prononce ne fait que confirmer son potentiel exceptionnel. C’est assurément l’un des meilleurs premiers albums. En voilà une qui fera parler d’elle très bientôt et qui mérite de sortir de l’ombre.
Chronique à retrouver sur ALCHIMY