La violoncelliste allemande Anja Lechner et le pianiste français François Couturier se sont rencontrés sous le sceau d’ECM il y a désormais une décennie. Ils partagent une très solide formation classique et un lyrisme fou qui transpire tout au long de cet album.
Paradoxalement, et en forçant le trait, on pourrait presque parler d’austérité à propos de cet enregistrement, tant il se tient droit, mais il serait plus juste de dire gravité ou solennité. La musique classique se manifeste à quelques moments, au travers de « Miniature 27 », une composition de Giya Kancheli ou bien sur le « Prélude en Berceuse » de Dutilleux ou encore par l’influence de Bach dont parle « Memory of a Melody ».
Cependant douze compositions sont signées par le duo ou par un de ses membres, auxquelles s’ajoute « Vague-E la nave va » d’Anouar Brahem avec lequel François Couturier a enregistré quatre albums et « Alfonsina y el mar » d’Ariel Ramirez. C’est donc la soif de créer et d’improviser hors des carcans qui motive les duettistes, même s’il subsiste une pureté dans les attaques, une vibration du lyrisme et un chatoiement dans les couleurs assez typique de la culture classique.
Cette perfection dans les lignes n’empêche pas l’émotion de nous envahir, bien souvent l’esprit s’envole emporté par les mélodies, ainsi, de titres en titres, s’organise un voyage au travers des sons qui n’est pas sans réserver quelques surprises, et j’avoue aimer ça , les (bonnes) surprises…