C'est un album qui traine depuis toujours mauvaise réputation ,on le dit moyen , sans grand intérêt ,mal enregistré et pour beaucoup ce premier album de Lou Reed post-Velvet Underground est un ratage complet et Pourtant.....
l'erreur fatale serait évidemment de comparer ce premier opus avec les deux classiques qui suivront dans la discographie de Lou Reed car forcement si on oppose ce disque a "Transformer" (1972) ou a "Berlin "(1973) de toute évidence cet album ne tient alors pas la distance.
Et Pourtant.....
j'avoue une infinie tendresse et un attachement particulier a ce "Lou Reed "enregistré de Décembre 71 a Janvier 72 aux studios Morgan de Londres .
L'album qui ne rencontrera aucun succès ( et qui de plus sort a quelques jours d'intervalle de la déflagration "Ziggy Stardust " de Bowie) paraitra en Juin 1972 dans une indifférence quasi générale et Le Lou en personne le reniera a demi -mots ( "j'étais dans une petite forme quand j'ai enregistré ca j'aurai pu mieux faire " dira t'il aux journalistes a l 'époque ).
Derrière une énigmatique (et jolie) pochette se cachent ici 10 titres dont la plupart datent de la période Velvet (Sessions abandonnées de 1969 ou encore chutes de" Loaded " (1970). Parmi ces titres on peut surtout mettre en avant 'I Can't stand it " " Ride into the sun " sans oublier le magnifique " Lisa Says" ou encore le superbe "Ocean " .
Parmi les titres rescapés du Velvet trouve néanmoins de belles et nouvelles compositions "Going Down " et surtout "Berlin " ( ici dans sa première ébauche avant de le retrouver cette en ouverture de l'album de 1973 qui portera le même Nom )
Lou Reed oubliera vite l'indifférence suscitée par la sortie de ce premier album solo , en effet la rencontre avec Bowie (lui aussi chez RCA) va s'avérer salvatrice et c'est sous la tutelle de ce dernier deux mois seulement après la sortie de "Lou Reed" (Juin 1972) que débuteront les séances d'enregistrements de "Transformer " ( Aout 1972) un album devenu mythique qui parait le 8 Décembre 1972 et produira un électrochoc musical renvoyant définitivement aux oubliettes le premier album .
Pour beaucoup la carrière solo de Lou Reed démarre véritablement avec " Transformer "et pourtant......
je reste quant a moi sensible aux charmes de ce premier disque bancal et a la voix unique de Lou Reed ici entouré au piano de Rick Wakeman (yes) et aux guitares de Steve Howe (Yes , encore!) et de Caleb Quaye (un guitariste qu'on retrouvera auprès de McCartney ,Jagger ou encore Elton John). Un disque qui reste pour beaucoup a redécouvrir