Love Letters
6.4
Love Letters

Album de Metronomy (2014)

C'est en tombant malencontreusement sur TF1, un samedi soir, et sur l'odieux radio-crochet "The voice". Radio-crochet où des artistes foireux reconnus votent pour de futurs artistes foireux.
Une sorte de régime démocratique musical dégénéré. Sisyphe poussant un tas de merde et se le reprenant sur la gueule, inlassablement. Voilà le triste sort de nos esgourdes blasées.

Hélène Ségara, Jenifer donnant des conseils à de pauvres apprentis vedettes qui trompés par leur jeune âge, ne comprennent pas qu'un artiste se doit d'être sur scène et non de débiter des conseils stériles, qu' hélas, ils débiteront à leur tours à des plus jeunes qu'eux, lorsqu'ils seront devenus comme leurs glorieux ainés, des chanteurs ratés.
Cercle vicieux diabolique de la médiocrité.
Un naze conseillant un jeune con, c'est rarement comme ça que l'on crée les grandes civilisations, à ma connaissance.
Ca pue l'apocalypse, tout ça ! La fin des temps.

C'est quand le mot "Pop" est sorti de la bouche de l'immonde Quebecois Garou, expliquant à de jeunes nymphettes émoustillées, quelques petits secrets pour devenir une star, tuant dans l'oeuf avec ces petits conseils, la navrante carrière qui attendait ces pucelles sans talent.

Ce mot "Pop" me sauta aux oreilles.
Mot passe-partout et allègrement galvaudé. Naviguant des Beatles à Pascal Obispo, des Beach Boys à Christophe Maé ou de Blur à Kyo.
Mot fourre-tout et n'importe quoi.

Je me rappellais à ce mot "Pop", le très chic "English Riviera" de Metronomy. https://www.youtube.com/watch?v=9PnOG67flRA
Album classieux et inventif. Une Pop léchée et résolument moderne. Je décidai de me pencher sur le petit dernier des British, avec la ferme intention d'oublier ce mot "Pop" sortant dégoulinant de sirop d'érable de la bouche inculte de l'exécrable Garou.

"Love letters" est le joli titre du nouvel album des "Popeux" expérimentaux de Metronomy.
Difficile de passer après le succès critique et commercial du très précieux "English Riviera". La voie était toute tracée après les 2 premiers albums. Une voie royale dans l'underground Electro-Pop Rosbif.
Mais "English Riviera" est passé par là et a changer la donne.
Metronomy est passé de l'ombre (relative) à la lumière, dépassant les clivages "Bobo" en enlevant le mot "Electro" pour ne garder que le mot "Pop".
Joseph Mount réussi le pari casse-gueule de ne pas s'endormir sur les lauriers de la Riviera Anglaise et de persévérer dans l'expérimentation et le défrichement "Pop" entrepris.

Il y a quelque chose d'impalpable dans "Love Letters", quelque chose d'insaisissable.
On erre de style en style, d'une Pop 60's cuivrée et mélodieuse à des rythmes disco et funky 70's jusqu'aux expérimentations "Electro" très 80's chères au groupe.
On navigue nonchalamment d'époque en époque. Du petit costume cintré, de la chemise col "pelle à tarte" au futal en soie trop large.
L'enregistrement analogique "Old School", la boite à rythme façon post-Punk glaçante donne un grain particulier à l'ensemble.

Un album équilibré et équilibriste. Une Pop intemporelle.
Joseph Mount, tête pensante du groupe pose sa voix fragile sur ces nappes de synthé opaques et ces solos de guitares cassants. Transformant l'essai de l'égalisation avec son glorieux prédécesseur.
Un opus difficile d'accès, accidenté et cabossé comme tous leurs albums.
Mais si vous survivez à ces merveilleux accidents que sont les albums de Metronomy, il restera de profondes et jolies cicatrices dans votre système auditif.

Que tous les conseils du monde de Florent Pagny et Garou ne parviendront pas à effacer.

https://www.youtube.com/watch?v=zbshkpe7vZE
Ze_Big_Nowhere
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ♪♫...ZBN 2 . La bafouille Pop-Rock !...♫♪.............et Punk !..et Blues !..et Métal !..et Rap !..et Bossa !

Créée

le 16 mars 2014

Modifiée

le 16 mars 2014

Critique lue 1.5K fois

66 j'aime

35 commentaires

Ze Big Nowhere

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

66
35

D'autres avis sur Love Letters

Love Letters
Manu-D
9

De la pop élitiste

C'est un paradoxe que Metronomy s'est plu à cultiver lors de ses deux premiers albums. Y a t-il plus forte antinomie que celle-ci? Vouloir expérimenter et se révéler universel. Le premier album...

le 2 mars 2014

22 j'aime

8

Love Letters
khms
8

'Cause my baby just wrote me a letter

Passer après un album tel que The English Riviera est forcément quelque chose de très difficile. Après un passage par les expérimentations électroniques, Metronomy ouvrait grand les bras à la pop, au...

Par

le 11 mars 2014

21 j'aime

1

Love Letters
IcarePointbarre
5

Metronomy donne aux hipsters ce qu'ils veulent entendre

Vraiment déçu de cet album, on est bien loin du précédent et de la maitrise qui en émanait. L'album me parait baclé, ne dégage aucune profondeur, et le titre phare -"Love Letters"- est même à la...

le 10 avr. 2014

7 j'aime

4

Du même critique

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere
4

Touche pas à mon despote !

J'ouvrais péniblement les yeux aux sons d'applaudissements frénétiques et mécaniques. J'étais assis au milieu d'un public bigarré, béat d'admiration devant ce qui se passait devant lui. Les...

le 3 mars 2016

244 j'aime

42

Les Anges de la télé-réalité
Ze_Big_Nowhere
1

Les Tanches de la téléréalité

12:30. Brenda se lève difficilement après une nuit arrosé avec ses amis dans une boîte à la mode de Miami. A ses côtés Jenifer, Steven et Brandon ronfle paisiblement sur les coussins multicolores...

le 28 mai 2015

228 j'aime

30

South Park
Ze_Big_Nowhere
10

American Way of F*ck

Colorado. État de l'Ouest des États-Unis. Capitale: Denver. Une superficie de 269 837 km2 pour plus de 5 millions d'habitants. Des vallées gigantesques d'un côté, les montagnes rocheuses de l'autre...

le 28 déc. 2015

201 j'aime

16