Love Lust Faith + Dreams par Sunburnbliss
Parmi les albums les plus attendus de cette année, je pense qu’on peut citer celui de Thirty Seconds to Mars. On avait déjà eu des extraits, tels que Up in the Air ou Conquistador. Le premier morceau a fait craindre des orientations plus electro pour le groupe. En fait, à l’écoute des autres morceaux et de l’album entier, on se rend compte que Up in the Air est la plus electro de l’album. Le groupe n’opère pas de grosse révolution en fait. On retrouve la dimension épique de leurs chansons, la voix de Jared et des chansons plus lancinantes, ou alors assez rock.
Certaines chansons peuvent étonner, je pense à Up in the Air et son côté electro, ou encore Pyres of Varanasi et son influence un peu orientale. Si on peut remarquer une différence par rapport aux autres albums, c’est qu’on entend moins les choeurs qui étaient souvent assez omniprésents sur les albums précédents. Ils sont toujours là, mais sont moins importants. Cette fois ci, les chansons se recentrent plus sur le groupe en lui-même. Les deux possibilités ont leurs qualités, mais du coup ça marque une évolution qu’il faut noter je pense.
La présence de la thématique du titre Love Lust Faith Dreams crée une cohérence dans l’album qui est intéressante. Elle est signalée sur l’arrière de l’album par des petits points de couleur qui fonctionnent comme une légende, expliquant quels thèmes sont présents dans quels chansons. On a souvent au début des chansons une voix qui annonce un des thèmes d’ailleurs. Du coup l’album a une vraie cohérence et une construction assez efficace. Terminer sur une chanson qui s’intitule (en français dans le texte) “Depuis le début” suggère de reprendre l’album au début, c’est assez bien pensé. Elle fait d’ailleurs partie des deux chansons instrumentales, avec Convergence, elles valent la peine d’être écoutées.
En règle générale, l’album est assez court, et je dois dire que je ne suis pas transportée par toutes les chansons. C’est peut-être une question de temps, mais certaines des chansons un peu lancinantes comme End of all Days ne me touchent pas encore véritablement. Je n’aime pas toujours les arrangements musicaux choisis, notamment au début de Northern Lights. Les chansons plus rythmées retiennent plus facilement mon attention (je sais, c’est récurrent mais là c’est encore une fois le cas). Ce qu’on peut dire c’est qu’ils maitrisent les chansons grandiloquentes, les effets ambitieux et que cela doit donner en concert! Ils restent dans leur style, et pour ceux qui aiment, vous ne serez probablement pas déçus !