Un Ovni! Il est clair qu'en 1988, Prince continue son trip et moi j'adhère totalement à son délire. J'aime beaucoup ce disque, plus que le précédent. Le son y est toujours synthétique mais pas tant que ça. Il suffit d'écouter la présence de certaines percussions et orchestrations dans les compos.
C'est avec "Lovesexy" que j'ai découvert Prince et j'ai eu, par la suite, justement un peu de mal avec certains autres de ses albums qui ont des sonorités trop synthétiques. Je ne retrouvais justement pas ce son qu'il y a ici. Sinon, j'aime beaucoup ce disque limite baroque, qui doit s'écouter du début à la fin.
Les deux premiers titres "Eye No" et "Alphabet Street" (qui contient un passage rap) sont des morceaux de funk barrés vraiment excellents.
On se croirait chez Parliament-Funkadelic voir chez Frank Zappa même si tous ça est à la sauce Prince.
Il y a bien l'électro funk "Dance On" et surtout la ballade R'n B "When 2 R In love" qui donnent l'impression de ne pas être totalement dans le trip de l'album mais ce n'est pas trop un souci car ce sont deux bons morceaux.
Du funk toujours mais aussi de la pop avec la séduisante et très concise "I Wish You Heaven" , du bon rock avec "Glam Slam" et son super solo de claviers.
Et que dire sur les deux plats de résistance à chaque fin de face du vinyl ?
La superbe ballade Anna Stesia, qui vire à l'orgasme à la fin avec des arrangements de grand luxe.
Et le funk "Positivity" qui alterne entre sonorités électro et passages psychédéliques.
Il est évident que même si Prince à fait mieux, ce disque reste clairement un de ses meilleurs albums.