Après l’immense succès du 45 tours « Laisse Béton » sorti en octobre 1977 et vendu à plus de 300 000 exemplaires en 1978, puis de « Adieu minette » et de « La boum » Renaud est révélé au grand public et sa maison de disques de l’époque (Polydor) considère qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud !
Aussi son 3ème album (sans titre) sort en janvier 1979 .Autant son second disque dévoilait des chansons consacrées à la banlieue et ses différents protagonistes avec une violence sous-jacente et un humour un brin canaille et assez enfantin ,ici sur cet opus numéro 3 le ton est plus sentimental , voire tendre, une facette que le jeune chanteur dévoile soudain grâce notamment à la chanson qui ouvre la galette : « Ma gonzesse » qui sera le deuxième extrait à paraitre en 45 tours au printemps 1979 . Loin d’être dérouté, le grand public réservera un bel accueil à ce titre grâce auquel Renaud s’éloigne du personnage de loubard des grandes citées dortoirs qui avait jusqu’ici fait son succès et peaufine la présentation de son personnage public. Une chanson très agréable et habile dédiée à sa femme Dominique .Plus tendre donc avec « J’ai la vie qui m’pique les yeux » mais aussi et surtout « Chanson pour Pierrot » titre qui remporta le 30 juin 1978 le premier prix au festival de Spa en Belgique. Une chanson qui paraitra en Face B du 1er 45 tours extrait et qui emballera les programmateurs radios et adoucira l’image du jeune loubard du Hit-parade.
A la sortie de ce 33 tours, les critiques sont très partagées. Le magazine Rock & Folk considère sans ambages que Renaud est mort, qu’il s’est fait récupérer, que ce ramassis de chansons mièvres et sentimentalistes est franchement décevant après un deuxième album (sans titre lui aussi), si juste et engagé !
Pourtant ce disque un peu inégal ne manque pas de saveur, l’humour est présent, les arrangements sont de bonnes tenues même si l’on retrouve des styles musicaux un peu confus (rock, musette, tango) comme si le chanteur se cherchait encore en 1979.
Le 5 janvier 1979, Renaud entame la promotion de son 3ème album en débarquant dans l'émission TV « Top club » de Guy Lux, badge à tête de mort sur le revers du blouson noir, pantalon en cuir et bandana rouge pour interpréter le 1er 45 tours extrait, le très décapant « C’est mon dernier bal » qui, malgré une interdiction d’antenne sur certaines radios (qui joueront donc « Chanson pour Pierrot » la face B) atteindra la 16ème place du hit-parade en avril 1979 après avoir fait salle comble du 13 au 17 mars 1979 au théâtre de la ville à Paris .Son 3ème album un peu timoré connaitra donc et malgré ses défauts un succès encore plus important que le précédent avec plus de 500 000 exemplaires vendus.