Non Mc Jean Gab'1 n'est pas l'homme d'un morceau unique. Cet album en est la preuve. "Ma vie" est le titre parfait pour ce disque tant il a un caractère autobiographique pour ne pas dire testamentaire. Le reproche que l'on peut faire à Charles c'est son manque flagrant de technique. Fort heureusement son flow plus que léger est largement sauvé par les textes et la gouaille de Gab'1.
Commençons par le morceau qui l'a fait connaître, le désormais célèbre "J't'emmerde" dans lequel l'enfant de panam lache sa haine et son dégout pour la scéne rap française! Particulièrement bien calibré ce titre fait mouche dés les premières secondes et l'auditeur jongle en permanence entre rire et gène tant les attaques lancées par Gab'1 sont parfois violentes voir de mauvais goût! La diatribe sur Lady Laistee notamment mets mal à l'aise tant elle touche à l'intime.
En dehors de cette pépite à l'allure vengeresse, le disque contient des productions de qualité conçus par la Less du neuf sur lesquels Gab'1 pose des couplets débordant de sincérité et de sensibilité le tout faussement caché par une virilité à toute épreuve et un argot parisien digne d'Audiart! Sortent du lot "DD", "33 comme l'autre", "Mes deux amours" (où le vrai Gabin s'invite) et surtout "Anti" brulot dans la lignée de Trust bien sur mais surtout de renaud à la grande époque! Rien d'étonnant quand on sait l'admiration que Charles porte à l'oeuvre du gavroche énervé!
Un album bourre pif possédant certains défaults ( monotomie des thèmes, absence de tecnhique, refrain un peu simple ) mais collé au béton et à son époque!