Énorme parodie rôlistique
Naheulbeuk mérite bien sa réputation car c'est une pure parodie de jeu de rôle. Cette série audio MP3 est disponible gratuitement en téléchargement et disponible à la vente pour ceux qui veulent le CD sur leur étagère.
Il s'agit d'un groupe d'aventuriers qui se fait le désormais fameux donjon de Naheulbeuk mais ils forment un groupe franchement hétéroclite et c'est bien ça qui est drôle. Le point de vue est celui des personnages et je dois reconnaître que ça fonctionne bien
Les personnages sont caricaturaux à souhait et très reconnaissables. L'histoire est bien déroulée et la réalisation tient la route. Les premiers épisodes sentent un peu l'artisanal mais ça s'améliore vraiment au bout de quelques épisodes et l'auteur (qui fait la quasi totalité des voix) a eu la bonne idée refaire les tout premiers épisodes en version NextGen; les puristes préféreront les premières versions avec leurs défauts. Ça reste du bon et du lourd avec un Nain bien chiant qui s'engueule avec l'Elfe dès la première rencontre. La série du Donjon de Naheulbeuk est truffée de références, parfois évidentes et d'autres fois plus subtiles.
J'ai dû écouter certains épisodes plusieurs dizaines de fois au point de connaître des répliques par coeur. Comme je les ai téléchargés, je ne connais pas l'ordre des morceaux car il me semble que les épisodes alternent avec des chansons.
Musicalement, on a affaire à des vrais musiciens, ça se sent. Les chants comme les musiques sont bien dans le style médiéval. C'est propre, fait par des gens qui savent y faire. Je recommande particulièrement "La bataille de Zoug-Amag-Zlong", rien que pour la guitare électrique, ça vaut le détour.
Certains bonus sont disponibles mais pas tous au niveau de la série mis à part quelques perles comme "La pub Durandil" ou le "Troll farceur" et quelques autres encore.
Comme tout est disponible gratuitement je n'ai jamais pris la peine d'acheter les albums pourtant je serais bien content de posséder la série en CD.