Cet EP marque un tournant dans la discographie du groupe. Là où le premier album se contentait d'utiliser des éléments symphoniques lors d'intermèdes légers entre deux avalanches blast-beatées, Mafia introduit des riffs clairement inspirés du répertoire classique. Son successeur Agony finira lui par carrément introduire des samples symphoniques de la façon dont le faisaient déjà des groupes comme Septic Flesh.
En progressant dans l'ordre chronologique des productions du groupe, la grande nouveauté de ce Mafia, c'est l'apparition du chant clair. Un chant clair assez différent de ce que l'on a l'habitude de trouver dans le milieu du metal extrême, celui-ci étant beaucoup plus perçant et haut perché. A froid ça surprend mais on s'y fait très vite.
A part ça, ça reste du death "technique" européen relativement classique, avec donc une production très propre et un son moins gras que chez les compères américains (Cannibal Corpse, Nile...). On aime ou on n'aime pas. On notera toutefois la mise en avant de la batterie devant les autres instruments, ceci additionné au fait que le batteur tape déjà très très fort. Je vous conseille de réduire un peu les basses fréquences de votre égaliseur par rapport à d'habitude si vous ne voulez pas que les double-kicks enterrent tout le reste.
Bref, avec une durée de 23mn, outro au piano comprise, cet EP DOIT être écouté et partagé. Surtout qu'il a l'avantage d'être relativement facile d'accès aux néophytes, sans être édulcoré.