MAHAL
6.8
MAHAL

Album de Toro y Moi (2022)

Reprenons les choses par le commencement. Il y a un peu plus de 10 ans, Chaz Bundick démarrait une carrière musicale sous le nom de Toro Y Moi, voyant rapidement son nom accolé au style Chillwave, au point d’en devenir l’une des têtes de gondole aux côtés de noms comme Tycho, Yppah, Neon Indian ou Washed Out…

Petit à petit, le garçon (collaborateur par ailleurs de Tyler, The Creator, Flume, Travis Scott, HAIM…) a pris, si l’on peut dire, ses distances avec ce courant musical éphémère, faisant par la suite infuser sa musique dans des influences extrêmement variées, mais avec plus ou moins de réussite selon les albums.


Mais voilà, entre le très moyen Outer Piece de 2019, et ce récent Mahal, les choses ont bien évolué dans la tête de Toro Y Moi et dans sa manière d’envisager la composition. Oubliées les sonorités électroniques et les beats lo-fi, le chanteur musicien a décidé pour ce nouvel album de basculer dans le tout analogique, se réinventant presque complément pour nous proposer là son album, peut-être bien, le plus abouti à ce jour.

Dans un registre pop, rock, jazz, funk qui fait autant référence aux Beatles, aux Who qu’à Jimi Hendrix ou Prince avec ses effets psychédéliques très représentatifs d’une époque (la fin des années 60), le garçon signe une collection de chansons tout à fait remarquables, avec à la clé trois ou quatre singles qui figurent parmi les choses les plus accrocheuses que l’on a pu entendre au cours de l’année 2022.


Parmi les sommets de ce (Taj) Mahal, on citera le très Hendrixien et psychédélique The Medium (en compagne de Unknown Mortal Orchestra), Mr Postman, sorte de rencontre improbable entre le Beck de la période Odelay et Pince, Clarity, (en compagnie de Sophie Royer), parfait en guise de morceau pysché jazz 70’s, mais aussi Déjà Vu, titre là encore qui rappelle pas mal Beck mais aussi la pop psyché de la période Laurel Canyon.


Au total, 40 minutes de Feelgood music aux mélodies caressantes, remplie de sons nostalgiques très chaleureux, à écouter si possible en position allongée.

https://www.benzinemag.net/2022/12/18/toro-y-moi-mahal-chaz-bundick-mr-chill-man/


BenoitRichard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ALBUMS 2022

Créée

le 20 déc. 2022

Critique lue 19 fois

1 j'aime

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 19 fois

1

D'autres avis sur MAHAL

MAHAL
RRDB
8

Un pastiche de genre pour tous les goûts

Avec ce septième album studio, Toro y Moi confirme à quel point il est difficile de le restreindre à un genre spécifique. Avec son mélange psych-funk et ses diverses balades à travers les styles et...

Par

le 23 oct. 2022

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime