Rock, théâtre et surréalisme chez les scandinaves

Amateurs de de rock'n roll et de théâtralité, sachez que le groupe norvégien "Major Parkinson" (MP) et son album éponyme vous donneront la claque que vous cherchiez.

Difficile de classer le style de MP. Difficile au point où ni Deezer, ni Spotify, ni Grooveshark ou encore LastFm n'ont réussi à proposer un seul groupe similaire quelque peu ressemblant ou à la hauteur de MP (et tout cela après près d'un an de recherches).
Mais tentons l'exercice ensemble !

MP, c'est une sorte de rock cabaret, avec des touches un poil métal par ci et là, qui garde une ligne pop pour conserver des vibes sympatoches (et bien vous coller les mélodies en tête), tout en construisant des structures alambiquées et énergiques rappelant les débuts de Mr Bungle.
Tragédies familiales, descentes vers la folie, alcool, meurtres, passions, ironie... tous ces thèmes sont mis en scène tel un film de Tim Burton : un opéra rock où les travers de la vie peuvent tout à coup vous sembler amusants, pourquoi pas mignons et très certainement fascinants !

Après les quelques secondes atmosphériques du titre introductif de l'album, la seconde piste "Bicycle" vous plonge tête la première en plein dans l'univers tragi-comique du groupe norvégien. Chaque chanson est une nouvelle mise en scène, un court-métrage dans la ville de MP.
Des distos puissantes pour les guitares électriques, les riffs y sont groovys, la guitare sèche soutient solidement l'architecture et la voix grave de Jon Ivar Kollbotn garde un ton de conteur violent et ironique.
Point bonus pour le titre entièrement acoustique "Casanova" qui propose un temps de respiration au milieu de l'album.
Et pour peu que vous ayez penché pour une version digitale de l'album, vous devriez aussi obtenir le titre bonus "Bobby" qui clarifiera sans le moindre doute la précédente allusion à l'univers musical de Tim Burton.

En clair, MP est un vrai délice rock'n roll surréaliste !
blork02
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 avr. 2013

Critique lue 143 fois

blork02

Écrit par

Critique lue 143 fois

D'autres avis sur Major Parkinson

Major Parkinson
blork02
10

Rock, théâtre et surréalisme chez les scandinaves

Amateurs de de rock'n roll et de théâtralité, sachez que le groupe norvégien "Major Parkinson" (MP) et son album éponyme vous donneront la claque que vous cherchiez. Difficile de classer le style de...

le 10 avr. 2013