Auteur de quatre albums sortis entre 2010 et 2013 sous le nom Breezy Lovejoy, mais également associé au beatmaker Knxwledge au sein du projet NxWorries (sur Stone Throw), Anderson .Paak déroule sur ce second album 16 chansons très confortables et pour lesquelles il ne faudra pas plus de deux écoutes avant de les fredonner sous la douche ou dans le métro. Car, comme chez le grand vainqueur de l’année écoulée toutes catégories confondues, Kendrick Lamar, Anderson .Paak a fait le choix d’un rap richement orchestré avec des instruments traditionnels (guitare, bass, batterie…) et pas seulement axée autour des machines. Un rap ouvert à de nombreuses influences (soul, funk, jazz, disco, r’n’b) à tel point qu’on pourrait presque parler ici de black music avant de parler de rap tant son style dépasse largement, comme chez Franck Ocean par exemple, les frontières du rap.
Le style est varié, le beat moelleux, la voix chaleureuse et assurée, les mélodies très agréables, les featurings nombreux (ScHoolboy Q, The Game, Rapsody, Talib Kweli…)... bref, rien ne semble manquer à cette production est de très belle facture.
Malibu confirme plus que jamais le talent de ce producteur, chanteur californien, protégé de Dr Dre, qui n’a pas finit de nous étonner et qui devrait logiquement cartonner dans les mois à venir tant sa musique semble faite pour rassembler. A retrouver sur HOP BLOG