Secret Chiefs 3 – Malkhut
Masada Book 3 - The Book Beri'ah – 10
Pour ce dixième volume John Zorn se conforte dans l’idée de faire appel à la jeune garde, en se tournant vers ceux qui se sont montrés particulièrement brillants lors du Masada Book deux. A ce jeu, il est vrai que Secret Chiefs avec « Xaphan », le neuvième volume des Book Of Angels, est particulièrement bien placé, l’album a eu en effet un fort impact et a été extrêmement remarqué.
Trey Spruance, leader de la formation, se doit de faire au moins aussi bien ! L’album est en effet réussi, il oscille entre les genres, passant de l’un à l’autre avec vivacité, ainsi nous passons d’une influence klezmer à un bain orientalisant, de la musique épique à celle de nuit, du folk maltraité au métal ardent, du jazz au rock le plus urgent, en frayant avec les ambiances noires des musiques de film…
Il faut dire que Trey est formidablement entouré par une horde de musiciens exceptionnels, Eyvind Kang au violon, Shanir Ezra Blumenkranz à la basse au oud et au gimbri, Ches Smith aux différentes percussions, Kenny Grohowski à la batterie et Jason Schimmel aux guitares, Trey en joue également.
Tous les titres sont excellents mais il faut bien en choisir. Certaines pièces sont subtilement composées et d’autres très spectaculaires, ainsi se remarquent dans cette mine de pépites, « Netzach », « Mishkan », « Atzmut », ou « Ayin ».
Dommage que la plupart des albums du "Book Beri'ah" soient absents de la base de données...