Man on the Moon. Titre indissociable de Kid Cudi, gravé en lettres d'or comme un game changer, ouvrant une porte pour toute la génération actuelle dans ce que l'on peut vulgairement décrire comme l'emo-rap. Voici que dix ans après, le garçon décide de clore ENFIN sa trilogie avec le dernier volet des MOTM.
Et preuve de l'impact des deux premiers chapitres, le public répond présent comme par magie avec sa meilleure première semaine de ventes (150.000) alors que ce dernier avait plutôt boudé les différents autres projets, pas toujours facile d'accès ou réussi, il faut bien l'avouer.
Là aussi la magie opère puisque l'on retrouve le Cudi cosmique de la série, totalement en maîtrise et à son aise dans cet univers si unique et particulier, parfaitement mis en musique par les copains de jadis, Dot Da Genius, Émile Haynie et Mike Dean.
Si l'on pense forcément à l'Astroworld de Travis Scott pour la partie la plus rap - l'influence respective des deux hommes crève les yeux -, c'est bien la singularité du natif de Cleveland qui est présente sur la seconde partie, plus pop et chantée. L'équilibre entre les deux est total, le kif' aussi. S'il ne peut décemment pas prétendre atteindre le niveau du MOTM premier du nom, classique des classiques, il dépasse par contre le seconde, par ses highlights plus marquants. Un retour en grâce qui fait veritablement plaisir.