Après avoir lu une pléthore de chroniques positives sur ce groupe et acté de leur participation au festival Keep It True qui est souvent un gage de bonne qualité (à mes oreilles), je n'ai pas trop hésité et j'ai ajouté compulsivement ce disque dans mon panier d'achat de disques mensuels. Il faut dire que le programme s'avère alléchant, mentionné comme le disque de l'année par certain, le groupe promet un mélange de Heavy Metal et de Rock Gothique. Deux univers que j'apprécie beaucoup et qui promettait d'être original sur le papier...
...ou sur l'écran seulement, car l'écoute de ce disque ne m'a vraiment pas transporté. Si les sonorités post-punk sont belles et bien présentes, on pense à The Cure et Sisters Of Mercy dans la façon de chanter, la musique est saupoudrée par un heavy metal catchy et un brin... trop simplet à mes oreilles. Mon problème avec ce disque, c'est que cette recette est répétée de la même façon sur les 11 compositions sans que ça ne décolle vraiment niveaux émotions et musicalité. Les modulations du chant en particulier s'avèrent stéréotypés, monotones, malgré quelques grognements dispersés çà et là, et rapidement saoulant au point que j'ai vraiment de la peine à écouter l'album d'une traite. Les compositions, même si elles restent agréables, manquent de tranchant et d'énergie pour faire vivre ce disque qui décidément aura été une belle déception aux vues de ce que j'en espérais. Même un groupe de revival post-punk comme White Lies m'aura plus fait bouger la tête que ce premier album d'Idle Hands qui aura au moins eu le mérite de me faire replonger dans mes vieux disques d'un genre que j'avais un peu oublié.
Ce n'est pas la première fois qu'un disque qui fait l'unanimité ne me plaît pas, j'espère juste que c'est moi qui a des goûts de merde et non le reste de l'humanité. J'en parlerais à ma psychologue lors de ma prochaine séance.
http://www.metalofsteel.ch