Sélène Saint‐Aimé - Mare Undarum (2020)
Un petit mot sur cet album pour vous signaler que Sélène Saint-Aimé a été nommée "Révélation (Prix Frank Ténot)" aux Victoires du Jazz 2021. La cérémonie s'est déroulée au mois de juin et a été diffusée récemment sur France 4. Vu le Covid il n'y a pas eu de grand messe, du coup à mon avis c'était encore mieux avec une très grande place faite aux lauréats qui ont pu s'exprimer abondamment. L'occasion de découvrir une musicienne très charismatique, passionnante dans son discours, avec plein de petites anecdotes à raconter.
On pouvait également écouter de la même façon quelques nominés qui se sont déplacés, et ça fait plaisir aussi car, même s'ils n'ont pas gagné, il n'y avait que de la bonne musique au final et ils se sont autant exprimé que les gagnants. C'est sûr qu'en remettant les récompenses en juin on se prive d'une bonne moitié des sorties de l'année et que tout ça n'est, au final, qu'un prétexte à fêter le Jazz.
Je vous avais posté y'a pas longtemps le "groupe de l'année 2020", Magma, et on n'est qu'à moitié surpris de voir une joie sincère dans les yeux des promus. En général le choix est assez consensuel et il faut un "profil" pour figurer ici, il y a peu de chances d'y voir des musiciens free (Joëlle Léandre, Marc Ducret...) mais les musiciens présélectionnés sont évidemment des pointures.
Si vous entendez parler d'une redif, regardez ou enregistrez, l'émission est bonne, la musique est bonne et les acteurs sont excellents, tous dans leur rôle évidemment!