Je ne ferai pas beaucoup de critiques musicales ; je ne me sens pas assez légitime, au vu de mes connaissances discographiques, d'émettre des points de vues pertinents. Je laisse ça à d'autres qui le font bien mieux que moi! Cependant, s'il existe un domaine musical que je maîtrise convenablement, c'est bien la discographie de Mariah Carey. J'attaque donc mes commentaires avec son tout premier album éponyme.
Sorti en 1990, cet album rencontre un grand succès qui la propulse au sommet des charts, essentiellement américains il est vrai. Il reste 11 semaines à la première place du légendaire Billboard 200 et se vendra à plus de 15 millions d'exemplaires. Composé de douze titres, il contient 4 numéros 1 aux EU (mais aussi 2 au Canada). Bref, un démarrage en trombe pour cette jeune fille alors âgée de 20 ans.
Niveau qualitatif, cet album est de bonne composition et ("mais" selon les goûts) très ancré ambiance 80's. Il faut reconnaître qu'il a pas mal vieilli. L'album est composé de ballades puissantes comme Vision of Love, Love takes time et I don't wanna cry. Débute également sa légende autour de ses fameuses high notes (All in your mind). Des titres plus pêchus sont annonciateurs de changements possibles ou à venir (Someday). Bref, nous sommes en présence d'un album de démonstration dans un contexte marqué par l’ascension des chanteuses dites "à voix". La concurrence est rude, Whitney Houston est déjà une véritable star mais Mariah Carey impose son interprète dans le monde des grandes. Alors oui, le style est un poil démonstratif au détriment de l'émotion, mais cet album est de grande qualité et les titres qui le compose sont pour moitié de vrais tubes! Et puis, des pépites brutes comme Vanishing, titre subtile et sublime.