Teeth Of The Sea est un groupe carrément méconnu de part chez nous mais qui mérite bien mieux comme exposition médiatique tant il déborde d'imagination et de talent. Difficile de cataloguer ce groupe, Post-Rock? Non, trop simple et réducteur. Electro expérimentale? Non, pas assez de beats et autres raccourcis faciles. En gros, c'est un groupe qu'il faut écouter pour se rendre compte de l'impact et de l'intensité qu'il dégage par le biais de ses lives et de ses albums. Projet ambitieux et couillu, ce groupe nous a offert l'excellent Your Mercury en 2010, un des meilleurs albums de l'année et il semblerait que leur retour soit fracassant avec et énigmatique Master.
Décrire cet album est compliqué tant il possède de multiples facettes et de détails foisonnants tout au long de ces 9 titres parfois complexes mais aussi si simples. Je vais éviter de vous faire le coup de l'album bicéphale allié aux grands classiques clair-obscur, Yin et Yang mais il y a une belle âme sur cet album qui ne demande qu'à s'extirper de son carcan et à exploser en vol, juste entre nos oreilles. Le groupe se moque ouvertement des conventions et nous propose des titres toujours bien structurés mais n'allant jamais là où l'on pense qu'il devrait aller. C'est différent à chaque fois mais l'enchainement des titres et pourtant magistralement cohérent, la cohésion de l'album en est renforcée et on a du mal à n'écouter qu'un seul titre. On retrouverait presque du FrontLine Assembly dans cette juxtaposition de synthétiseurs et de passages sombres et planant.
Le groupe n'en n'oublie pourtant pas de soigner le son de son album avec un mix intéressant et surtout un gros travail apporté à la production, on se croirait presque dans une bande son de space opéra sur certains titres au niveau du feeling et de l'ambiance avant de nous sortir des trompettes qui parviennent malgré tout à créer un climax intéressant sur le redoutable Siren Spectre. D'autres titres se font violence pour mieux exploser au bon moment, Reaper en est un parfait exemple, sous ses abords de titre classique, il déborde d'énergie et de classe. Il ne faut pas oublier l'exceptionnel All Human Is Error, véritable morceau d'anthologie crispant et libératoire à la fois qui mérite à lui seul une écoute approfondie.
Difficile de critiquer cet album, il est tellement unique sur de nombreux aspects qu'il mérite plus qu'une simple écoute lascive et désintéressée histoire d'écouter un groupe pas connu et de faire le malin sur le net par la suite, non, ce groupe mérite clairement que l'on s'y penche et de connaitre un succès plus que relatif un peu partout. Cet album est un véritable condensé de ce que sait faire le groupe,il nous amène là où l'on n'aurait jamais osé mettre les pieds en matière musicale et en terme de prise de risque. Sans trop lorgner vers un côté grandiloquent ou trop cinématographique, Teeth Of The Sea ose et il parvient sans trop de mal à atteindre sa cible avec ce MASTER de gala. Cet album est un animal à part, difficile à maitriser et à apprécier mais une fois amadoué, il est difficile de s'en séparer.