Un album qui retourne au hard après le précédent plus épars dans le style avec, il faut l’avouer, une excellent qualité dans la composition, de la batterie (moins chargée qu’au début) à la basse ou aux excellentes guitares.
J’ai découvert Helloween avec “Keeper of the Seven Keys, Part II” où je trouvais les mélodies particulièrement emballantes avec un accompagnement souvent trop chargé.
Depuis quelques albums, c’est l’inverse. Ici, comme dans le précédent, les orchestrations sont très bonnes, les instrus fonctionnent, emmènent le tout par une variété ou un bel investissement. Le point faible vient globalement de l’originalité des titres et, surtout, les mélodies qui sont souvent plates…
Le CD dans le détail :
01 - Irritation : une belle intro symphonique, certes, mais qui ne débouche sur rien, dommage
02 - Sole Survivor : mélodie et accords classiques, presque basiques, mais dans un enrobage puissant, rock solide comme il faut
03 - Where The Rain Grows : l’accompagnement est certes puissant mais répétitif, le solo un peu mécanique et le chant pas très emballant. Bien fait mais pourrait être mieux
04 - Why? : bien réalisé mais un petit côté variété qui ne me convainc pas
05 - Mr. Ego (Take Me Down) : Là encore, je trouve ça bon mais avec une partie chantée peu intéressante
06 - Perfect Gentleman : Une ligne mélodique plus claire, mieux construite, plus d’originalité mais ça passe bien
07 - The Game Is On : ça déroule de façon plutôt efficace mais sans m’accrocher réellement
08 - Secret Alibi : s’ils sont capables de faire des refrains mélodieux, pourquoi ils ne font pas pareil avec les couplets qui eux fonctionnent beaucoup moins ?
09 - Take Me Home : la batterie est excellente, l’accompagnement est sympa, les chœurs sont bons et les guitares assurent… Y’a que le chant qui ne soit pas super intéressant…
10 - In The Middle Of A Heartbeat : c’est joli. Bon, le chant est un peu fade dans sa lignée mélodique, on s’attend à ce que ça explose à un moment, que ça prenne de l’ampleur… Hélas, ça reste un peu plat. Mais joli…
11 - Still We Go : Sympa car solide, péchu, puissant, mais peu intéressant pour la mélodie ou l’originalité