On peut dire que qualitativement, leur discographie est clairement en dent de scie. Mais l’avantage avec eux, c'est que chaque album (où presque) est différent du précédent.
J'aime vraiment bien le coté mainstream et pop de Black Eyed Peas mais à force de vouloir plaire à tout le monde, ça commençait à devenir terriblement insipide et vulgaire.
Quel gâchis pour ce groupe qui a su proposer un hip hop accessible et mélodique, terriblement fun et galvanisant .
Avec ce "Masters Of The Sun Vol 1 " , le groupe redevient un trio et renoue avec le hip hop old school très soul et jazzy qu'on retrouvait sur leur deux premiers albums. Toutefois, ce disque est à mon sens meilleur et ne sonne pas exactement de la même manière.
La production est plus moderne, la musique est peut être moins organique et plus minimaliste aussi ( on ne retrouve pas autant la présence de véritables instruments). Et l'ambiance est globalement plus sombre.
Ç'est du pur son "East Coast" donc. Çà sonne un peu comme du "the roots" mais aussi comme du "Nas" de l'époque. D'ailleurs, Nas, on le retrouve sur le titre "back to hip hop" qui envoie bien .
On note toujours la présence de voix féminines sur quelques refrains et ça fonctionne quasiment du tonnerre à chaque fois. Mais par contre, très peu de concessions pop à part le titre "big love" et peut être un peu sur "constant" pt1 pt2" avec ses sonorités électro.
Franchement, la première partie de l'album est vraiment très bonne. On ressent le travail, l'inspiration : les bonnes idées sont au rendez vous et c'est très travaillé, très varié.
C'est dommage que ça baisse un peu sur la deuxième partie où les morceaux sont plus mous et convenus. Je pense au titre "wings", à "all around the world" avec Q.Tip de "a tribe called quest" qui propose à chaque fois le même morceau depuis 20 ans où encore au morceau "vibrations" qui ressemble trop à du "a tribe called quest".
C'est un peu dommage car on passe pas loin d'un truc énorme mais c'est pas très grave car ce "masters of the sun" reste malgré tout un bon disque. Vraiment une bonne surprise.