MDNA
4.5
MDNA

Album de Madonna (2012)

Avec MDNA, Madonna retrouve l'electro-dance avec panache

Avec MDNA, Madonna revient avec un son majoritairement dance electro qu'elle peut légitimement utiliser, renouant ainsi avec CONFESSIONS ON A DANCEFLOOR, en allant même plus loin dans le son, et avec tout autant d'éclectisme.


GIVE ME ALL YOU LUVIN', single de retour calibré pour le Superbowl a permis un petit retour tout en fraîcheur (Martin Solveig et la présence de featuring bien placés) que personne n'a pu ignorer, mais pas un très bon titre de retour pour autant.


GIRL GONE WILD est quant à lui un single calibré nettement pour les clubs et il parvient à séduire par son efficacité mélodique et la production de Benni Benassi. Je suis fan, d'autant plus qu'il est superbement clipé.


Mais l'album offre beaucoup plus, à commencer par GANG BANG et ce son dark et minimaliste où Madonna se déchaîne dans cette chanson à la construction théâtrale et dramatique...
I'M ADDICTED est également dans le registre dance-electro un must du disque.


Plus de légèreté dans ce qui s'annonce comme l'incontournable TURN UP THE RADIO, single évident qui est le genre de titre que tout le monde attend de Madonna, il est terriblement bon et s'adresse à la fois les clubs pointus autant que les campings.
De la légèreté aussi dans SUPERSTAR, ainsi qu'une fraîcheur naïve bienvenue à ce moment là dans l'album... très séduisant. SOME GIRLS a un refrain imparable !


A noter la présence de la ballade MASTERPIECE tirée de son film W.E., où on entend sa voix sur une production plus sobre.
Une belle ballade clot l'album, FALLING FREE, qui la montre bien plus mature.


Les bonus sont également plutôt bons, à commencer par la B DAY SONG, chanson 100% fun avec MIA qui rappelle beaucoup ses débuts pour la voix, la mélodie, et qui semble presque improvisée. J'aime également beaucoup la ballade I F**CKED UP toujours en bonus où il est question de son mariage/divorce avec Guy Ritchie avec beaucoup d'honnêteté.


Seuls quelques titres me paraissent un peu en dessous pour moi, comme BEST FRIEND ou I DON'T NEED A (malgré son côté épique).


En résumé, ce disque est un disque de Madonna telle qu'on la connaît, sachant nous faire danser, avec un énorme travail de production, mais avec des thèmes personnels (son divorce notamment) et au grand potentiel commercial (un peu trop peut-être...)


Elle en fera en tous cas une excellente tournée avec le MDNA Tour...

Mister_Pop
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Madonna et Les meilleurs albums de 2012

Créée

le 25 juin 2018

Critique lue 195 fois

1 j'aime

Mister_Pop

Écrit par

Critique lue 195 fois

1

D'autres avis sur MDNA

MDNA
culturez-vous
8

Un retour qui se savoure après quelques écoutes

Moitié électro, moitié pop, M.D.N.A. est censée représenter l'A.D.N. de Madonna, et il s'en sort plutôt bien, voire très bien. Mais il faut plusieurs écoutes pour apprécier vraiment ce douzième...

le 4 avr. 2012

5 j'aime

MDNA
SteffromLyon
6

Ah bon c'est un même disque ?

Trop de producteurs tue la production. Telle est la morale du dernier Madonna qui regroupe des titres issus d'univers tellement différents que la cohérence artistique est ici complètement absente. Si...

le 15 avr. 2012

4 j'aime

MDNA
PhilippeAllegre
3

je comprends pas

aprsè m'avoir ecouté madame X qui, je trouve, plutôt réussi, je me suis dit "tiens je vais m'en faire un autre" .... Mauvaise idée, cet album est nul et on ne peut avoir aucune excuse. Madonna...

le 10 juin 2019

2 j'aime

2

Du même critique

Mystère à Saint-Tropez
Mister_Pop
6

Pourquoi tant de haine ?

Je dois dire que je reste stupéfait devant les réactions hyper négatives face à cette comédie qui a du style, et des personnages bien trempés. Pour une fois que Christian Clavier tient enfin un...

le 22 juil. 2021

16 j'aime

6

La Nonne
Mister_Pop
7

Pas un chef d'oeuvre mais loin d'être raté

J'avais très peur du ratage pour ce film, et j'en suis sorti plutôt content, c'est loin du nanar décrit par beaucoup si on prend la peine de jouer le jeu. Rien n'est déshonorant dans ce film et on...

le 24 sept. 2018

13 j'aime

3