A chaque nouvelle écoute d'un album, le jugement est biaisé tant Médine nous a habitué à des classiques, des morceaux qui ne vous laissent pas insensibles voire vous construisent en tant qu'individus. Qu'on le veuille ou non, on juge un album de Médine à l'aune de ses précédentes oeuvres, ce qui est selon moi le signe d'une très haute estime.
Médine continue à nous gater mais s'adapte, comme lui même l'indique (3:22) On aimerait le voir perdurer dans un style que l'Arabian panthers estime lui-même voué à disparaitre. On souhaiterait même que chaque morceau sonne comme un révolte, dénonce, critique, mais il semble ne pas le souhaiter, ce qui est compréhensible.
Certains titres de l'album conservent néanmoins cette fougue et Médine garde sa plume derrière des mélodies bien senties, un autotune maitrisé et sobre (Allons enfants, Saint Modeste), ce qui rend l'ensemble très agréable à écouter (moins bien pour Ratata tout de même).
Sa façon de rapper évolue constamment, le rappeur changeant ses placements, ses rythmes. Il ne reste pas dans sa zone de confort et c'est très appréciable, même si certaines prises de risque sont, à mon sens, mieux réussies (Perles d'Insta) que d'autres (Grenier à seum - qui sonnait un peu trop "Orelsan", tant dans la manière de rapper que dans la narration).
Je retiens de cet album La France au rap français ("la laïcité s'est fait greffer les adducteurs de JCVD"), la puisance de GÈNÉRIC ou encore la prod monstrueuse de Saint Modeste. Je constate aussi l'absence de la suite des "Enfants du destin", Médine nous ayant habitué dans ses précédents opus à en mettre un. C'est dommage car c'est à travers ces derniers que j'ai apprécié le style de narration unique du rappeur, aucun de ses pairs n'ayant (à ma connaissance) fait la même chose tout au long de ses albums.
Au final, Médine est aujourd'hui un artiste accompli, mature tant dans ses propos et que son rap. Cela ne l'empêche pas de prendre des risques et de se renouveler constamment, l'abum étant, à mes yeux, particulièrement réussi et en phase avec son époque.