DAS album de Magma ! Ecouter cette tuerie, que ça soit sur disque, vinyle, mp3... cassette (nan, faut pas déconner non-plus) me fait cette émotion, si particulière, qui me fait me dire "mais bordel, c'est pourtant si évident ! ".


Si évident, mais de quoi ? Et bien, tout d'abord assied toi et arrête de me poser ce genre de questions alors que je m'apprête à y répondre.
MDK (oui car faut avouer que c'est chiant de l'écrire en entier, et puis on se goure à chaque fois t'façon) est la concrétisation d'une idée de génie : rassembler ce qui, à cette époque (1973) n'avait pas lieu de l'être : imagine, mon p'tit, un homme orchestre (le petit Christian Vander muni de sa plus belle coupe de cheveux progmoche) qui a pour idée fameuse de vouloir jouer à la fois du jazz, du prog, et ajouter à cela sa passion pour la musique symphonique romantique et moderne (Wagner, Stravinsky, Carl Orff...). Tu te dis "il va se chier dessus, ça va encore finir en hybride pompeux mélange Beatles/Genesis avec des pouet-pouet et de la reverb". Il n'en est RIEN cette invention fut une tuerie, si bien qu'il éclipse tous les autres albums de Magma, même les plus récents.


Techniquement : L'association compacte et monolithique des chœurs, des cuivres et du basse/batterie/clavier tient du génial tellement elle paraît fragile dans sa conception (on passe de riffs simples à des cycles en polyrythmie en un coup de baguette). L'utilisation de thèmes récurrents, le nombre de passages mélodiques et l'inventivité des harmonies pourrait laisser croire à une difficulté d'écoute et pourtant : écoutez le deux fois et vous aurez tous les riffs gravés à vie dans votre tête (pour l'anecdote, la première fois que j'ai entendu la partie nommée "mekanik kommandoh" j'en ai eu les larmes aux yeux tellement la mélodie faussement simpliste était exécutée avec force).


pour finir : Cet album, c'est l'emblème du prog tricolore pour l'éternité. Mon gars, quand je serais président de ce bon dieux de pays, cet album sera pour-sûr le nouvel hymne.


"à vie, à mort, et après."

letroit
10
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2015

Critique lue 824 fois

12 j'aime

1 commentaire

Critique lue 824 fois

12
1

D'autres avis sur Mëkanïk Dëstruktïẁ Kömmandöh

Mëkanïk Dëstruktïẁ Kömmandöh
BenoitBayl
10

Critique de Mëkanïk Dëstruktïẁ Kömmandöh par Benoit Baylé

Quand 1001° Centigrades paraît en 1971, l'esprit de Christian Vander vadrouille déjà ailleurs. Nommé "Theusz Hamtaahk", l'objet de ses préoccupations est à l'image de la démesure Magmaïenne entammée...

le 5 déc. 2013

14 j'aime

2

Mëkanïk Dëstruktïẁ Kömmandöh
nico94
10

totale extase

Un album fantastique , le meilleur album de Magma, lui-même un des meilleurs groupes de tous les temps Sorti en 1973 cet album est un chef d'œuvre tout simplement. Rarement on a été aussi loin dans...

le 20 mai 2018

10 j'aime

Du même critique

Gunnm
letroit
10

coupe carrée / 20

Gunnm, ce chef d'œuvre inachevé (plus maintenant depuis Last Order), véritable épopée cyberpunkachien, est pour moi et pour une petite partie de lecteurs LA référence du genre Seinen...

le 25 déc. 2015

2 j'aime