Melophobia par Superkebab
J'ai beaucoup attendu cet album. Après l'avoir écouté pas mal de fois, je ne peux lui reprocher qu'une seule chose : 10 titres, ce n'est pas assez, bordel. Au final, sans compter l'outro expérimentale de "Teeth", on en a pour un peu plus de 30 minutes, dommage.
Parce que sinon, c'est quand même vachement cool. Les CtE continuent de se forger leur style, un rock alternatif teinté de blues, de punk et de pop. Ça peut paraître très classique dit comme ça, mais ces salauds le font vraiment bien ; les refrains imparables* de "Take it or leave it" et "Halo", l'énergie de "Teeth" et "Black Widow", la folie jouissive de "Spiderhead" et "It's just forever", nous assurent une bonne variété des plaisirs. Les influences sont visiblement très larges, et bien digérées.
Tout cela est soutenu par une volonté des 5 éléphants d'aller toujours un peu plus loin dans l'expérimentation (par rapport à leurs anciens travaux), que ce soit avec l'introduction de claviers et de cuivres, ou bien des trucs un peu plus subtils comme les changements de rythme sur "It's just forever" ou les percussions assez spéciales de "Hypocrite". Bien sûr, de façon plus évidente, le groupe se démarque grâce à la voix de son leader, qui n'hésite pas à gueuler ou à partir dans les aigus de façon très dangereuse.
Bref, avec ce troisième album CtE s'impose comme un groupe talentueux et ambitieux, de plus en plus prometteur, qui n'a pas peur de se renouveler.
*c'est pas toujours facile en 2013, hein monsieur Julian Casablancas ?