Auditeur assez assidu depuis plusieurs années, j'avais beaucoup écouté et j'écoute encore des morceaux comme Corps, Rouge, l'EP noir, l'EP Brut ou les featurings qu'elle a donné à Ichon, Eddy de Pretto ou Jok'air. Je l'avais même vu et beaucoup aimé en concert fin 2019.
Fort d'un gros buzz tiktok sur le morceau de Sevdaliza qui la propulse à la place de N°1 francophone à l'heure où j'écris ces lignes (uniquement en terme d'auditeurs mensuels spotify), Yseult est sur un run de qualité ces 2 dernières années avec une portée internationale qu'on ne peut que saluer. (égérie pour marque de luxe, productrice sur Vultures de Kanye, live chez Jimmy fallon, live au JO, etc...)
Mais voilà, on va juger, le temps attendu (pour ma part) premier album d'Yseult et à la première écoute, je tombe de haut.
Pour les points positifs, ça va être assez rapide : elle chante toujours divinement bien, le single MTV fonctionne parfaitement, on la sent en pleine confiance, son art est assumé et elle va au bout de sa démarche sans concession. Elle ne fait pas de la musique lisse, elle s'impose sur les thématiques, on sent qu'elle est en indé car on n'y retrouve aucun morceau formaté pour le succès ou le surf du buzz d'alibi. Probablement puissant en concert. Le disque s'améliore au fil des écoutes...
Par contre, le disque souffre d'un cruel manque d'homogénéité et on sent que la scène est le vrai objectif de ce projet. On passe d'un pop rock en français à un reggaeton à un EDM à une techno trance, c'est un BORDEL. Elle laisse beaucoup de places aux instruments et on se retrouve à souffler au moment où arrive le drop sur Trance tellement on ne sait pas où on va.
En fait, j'aurai pu excuser cette diversité si elle survenait au sein d'un même morceau mais là on dirait juste une playlist en aléatoire.
On retrouve beaucoup moins de fulgurances vocales qui ont fait son identité sur pas mal de ses morceaux.
Concernant mes propres gouts, j'aimais mieux quand on sentait une fragilité et une sincérité dans un son comme Corps qui a fait son succès mais il faut dire que c'est agréable de la voir s'assumer en tant que Femme, en tant que Noire et ça fait une bouffée d'air frais dans le paysage féminin français.
Toujours concernant mes gouts, c'est un enfer de switcher de français à anglais sans arrêt mais bon, j'imagine qu'il faut justifier les lives chez Jimmy Fallon.
Je ne pense vraiment pas être le seul à avoir cet avis sur l'album quand on voit la portée et l'exposition dont elle profite et le reflet sur les chiffres sur spotify.
Bref, c'est un 4/10 à la première écoute et un 5/10 à la 2e et 3e écoute. Je luis souhaite le meilleur pour la suite et j'espère un prochain album au format ALBUM.