Non non, rassurez-vous, je ne suis pas un joyeux petit lutin vert, nostalgique en février du Noël passé, hésitant encore à retirer son sapin. Je ne suis pas un Grinch acariâtre non plus d'ailleurs. Je continue simplement à explorer la discographie de la chanteuse, et là, boum, je tombe sur son classique de Noël. Avouez que ce n'est pas de chance ! On sort à peine de cette interminable période remplis de best of multi-rediffusées à la télévision, de nourritures trop riches et de fêtes de familles anxiogènes ; me replonger dedans frise le masochisme ...
Mais bon, quand on a une conscience et un souci de bien faire, on poursuit ce que l'on a commencé. Alors, commençons par le commencement. Quatrième album de Mariah Carey, sorti à son apogée sur la scène internationale, Merry Christmas est composé d'une dizaine de chansons de Noël, certaines traditionnelles, d'autres originales. Cet album entend satisfaire un public essentiellement anglo-saxon friand de cette culture hivernale mais aussi sortir la chanteuse des sentiers battus de la musique pop. Vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, il est devenu année après année, un véritable classique de la période.
L'album est volontairement kitsch, les sonorités sont traditionnelles (choeurs, clochettes, tambours), les chansons et les textes d'une grande naïveté. Oui, c'est vrai, mais en même temps cela colle parfaitement à l'esprit de Noël ; qu'on l'aime ou non. Puis, il contient une chanson érigé comme LE classique absolu, All I Want for Christmas Is You (hormis en France, où on se complait dans le titre tout aussi kitsch de Tino Rossi, en moins moderne). L'album est très bien produit, orchestré et écrit. Il mêle des chants nostalgiques (Miss you most), des hymnes entraînants (AIWFCIY), des airs gospels (Jesus Oh What a Wonderful Child). La reprise de Joy to the World est également très réussie.
Alors, ce n'est pas trop ma cam, Noël et tout ça mais quitte à hiverner 15 jours par an dans ce monde merveilleux, autant le faire avec cet album.