Non, vous ne faites pas erreur c'est bien le Lou Reed qui officia au sein du Velvet Underground dans les années 60, oui oui le fameux groupe de New York, le même Lou Reed qui sortit 3 ans plus tôt l'un de ses meilleurs LP "Transformer". Donc pas d'erreur possible. MMM fait bien partie de la discographie du monsieur et le poursuivra jusqu'à sa mort, un objet qui deviendra à n'en point douter un album de collection posthume. Le best-seller n'a jamais été un gage de qualité.
Ici, quatre pistes nommées tout bêtement 1, 2, 3 et 4. Une suite me direz vous ?!..effectivement difficile de voir l'enchaînement tant les liaisons sont inexistantes car on a affaire à un fil continu de bruits, de sons, de sons torturés qui sembleraient par moments sortis tout droit d'une radio (très) mal réglée, des bruits extraits d'un cockpit, d'un égout ou encore d'une centrale nucléaire sur le point de nous péter à la gueule.
Cet album est l'expérimentation d'une expérimentation qui aurait échoué au stade de l'ersatz de dernière et ultime qualité !..le genre de produit qu'on chope en dernier recours car il ne reste plus que ça en stock, et qu'il faut bien bouffer quitte à s'en rendre malade et choper une vieille merde d'angine ou de grippe !
Oui, MMM est une bouse intemporelle dans une décennie où la musique signifiait réelle expérimentation, improvisation, délires en tout genre, jams enflammées, une libre expression des talents et des instruments. MAIS ici nous ne sommes même pas en présence d'une quelconque once d'une ombre et d'un semblant d'1/100ème d'un des seuls éléments sus-nommés. Lou Reed nous balance un disque que certains pourraient qualifier "d'artistique" pour faire genre "nous on s'y connaît en art contemporain et vous, vous n'avez rien pigé au truc". J'ai cherché mais effectivement j'ai pas dû piger le côté artistique ni l'intention qui se dégageaient de cette merde pour mouches polyhandicapées. Mes mots sont crus, et encore vous ne voyez pas mon visage et mes neurones qui se battent à la porte de mon cortex pour écrire tous ces mots à la suite, lesquels forment des phrases pour descendre cet "album-concept" (mais de quel concept ???..si quelqu'un connaît la réponse, qu'il me la donne). MMM n'est ni plus ni moins qu'une suite de sons, de bruits, de choses incompréhensibles que quiconque pourrait faire avec une radio, un bout de ferraille et un magnétophone ! Mais RCA est allé plus loin en l'enregistrant sur vinyle et surtout en le commercialisant !!!...y a des gens qui ont claqué du fric (et en claque encore) pour acquérir cette foutue daube ! Et merde !..le pire c'est qu'il la garde, on sait jamais si ça prend de la valeur un jour.
Enfin voilà, les Japonais sont vachement balèzes quand même. Oser ressortir cette chose 30 ans plus tard en édition limitée !..je trouve que mourir une fois c'est bien assez suffisant comme ça !