Andrew Cyrille & Maono - Metamusician's Stomp (1978)
« Metamusician’s Stomp » troisième et dernier album de la formation d’Andrew Cyrille & Maono a été enregistré en 1978 sur le label italien d’avant-garde, Black Saint. Tout d’abord il faut saluer l’excellent travail sur la prise de son, le quatuor est merveilleusement servi par le travail des ingénieurs qui se prennent pour des gars d’ECM !
C’est capital ici car cet album a besoin d’espace et d’air, la prise de son de chaque instrument est précise et millimétrée, ainsi chacun est audible avec une netteté qui autorise à prendre la musique non plus comme un ensemble, mais comme partie d’un grand tout, pour peu que l’on se concentre sur un élément ou un instrument. Ce risque de vagabondage peut aussi être « perturbateur » et nuire à la prise en compte de la cohésion d’ensemble, mais il autorise également de multiples écoutes différentes de l'album en alternant les points de vue.
De grands talents ici, Andrew Cyrille bien sûr, qui crée des espaces, des « trous d’air » où chacun peut butiner. Le rythme est elliptique, plus suggéré que joué, commenté qu’articulé. C’est la basse de Nick DiGeronimo qui devient l’instrument pivot autour duquel tout tourne. La trompette, la flûte et le bugle du grand Ted Daniel et le sax et la flûte de David S.Ware, immense ici, rauque, évoquant Sonny Rollins, puis s’offrant quelques audaces free, rappelant à chacun la puissance de son souffle.
Un bel album, incontestablement, passionnant comme un bon livre quand il est passionnant, une formation qui mérite d’être lue, c’est sûr.