Un album précédé d'une telle réputation, un métalleux un minimum curieux se doit d'y jeter une oreille.


Et franchement je l'ai écouté au moins 10 fois, en m'acharnant pour arriver à l'apprécier autant qu'il le mérite au vu de sa réputation.
Mais...
mais ça ne veut pas.
Pourtant le fan de Tool, d'Opeth, de Devin Townsend, d'Archive (jusqu'à Controlling Crowd) que je suis n'a pas peur de se frotter à des morceaux de 10+ minutes, à des constructions alambiquées, à de longs solos.
Pourtant ils sont quand même salement douer avec leur instrument
Pourtant j'adore l'histoire que raconte cet album


Histoire racontée de façon très poétique avec une très bonne fin, en plus. Moi qui bave devant The Haunting of Hill House pour cette exacte raison, je ne peux qu'être séduit par cette histoire de cycle de vies antérieures


pourtant il y a d'excellents passages dans de nombreux morceaux (le riff principal de Home, les premières minutes de Beyond This Life, la fin de The Spirit Carries On, Finally Free, Fatal Tragedy) mais la plupart du temps ces passages sont suivis (ou précédés) d'un solo infini qui n'apparait à mes oreilles que comme la démonstration vaine de technicité que les détracteurs du groupe lui reprochent régulièrement.
Jusqu'au point où (hérésie même de mon propre point de vue), je préfère la version éditée de Home présente sur leur compilation (même si je la trouve trop courte celle là)...
Et c'est là que je me rend compte que plusieurs morceaux mériteraient d'être dégraissés d'une minute ou deux. (et de quelques effets vraiment cheesy, les tremolos a tout va ça devient lassant à la longue) A mon goût en tout cas.
(encore une fois, me remettre en boucle le trio Funeral/Bastard/Death of Music de Devin Townsend qui émarge à presque 30 minutes est quelque chose que je considère normal, donc ce n'est pas un souci de durée)


Et en écoutant d'autres albums du groupe, je me rend compte de deux choses :
Tout d'abord Metropolis Part.II est vraiment le meilleur qu'ils aient fait (et après Train of Thought ca devient dur de survivre jusqu'au bout)
Ensuite, j'ai toujours cette impression d'être face à un groupe d'excellents musiciens qui font du show off. Qui en font trop pour montrer au monde leurs capacités.
Je vais sortir la phrase qui va rendre fou les fans les plus énervés du groupe : je trouve ça prétentieux.
Trop prétentieux.
(merci par avance pour le dislike les gars, ça m'ira droit au cœur.) J'aime pas cette expression, elle est souvent utilisée n'importe comment, mais là je ne trouve rien de plus adéquat.


L'album en lui-même s'écoute néanmoins sans déplaisir. Mais plusieurs fois son écoute me fait pousser un petit soupir (pff, il va durer encore combien d'heure ce solo ?), ou naitre un petit rictus (héhé, comment ils en font trop là !).
Ce qui gâche un peu le ressenti quand même. Voire même un peu plus que un peu.

Planet_Smasher
7
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2018

Critique lue 170 fois

1 j'aime

Planet_Smasher

Écrit par

Critique lue 170 fois

1

D'autres avis sur Metropolis, Pt. 2: Scenes From a Memory

Metropolis, Pt. 2: Scenes From a Memory
eyziel
10

Dream Theater: Metropolis - Scenes from a Memory for Us

La première fois de ma vie (je devais avoir 18 piges peut-être) ou je me suis vraiment dit: ouah, j'ai jamais entendu un album aussi bon. Aussi maitrisé, inspiré, enlevé, poétique, émotif, sombre,...

le 22 déc. 2011

9 j'aime

Du même critique

Detroit: Become Human
Planet_Smasher
5

La subtilité, cette valeur oubliée

A priori, je suis client de ce jeu. J'ai joué aux précédents Cage / Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond Two Souls) et bien que ce ne soient pas mes jeux favoris ni un style que je favorise...

le 23 mai 2019

19 j'aime

8

Les Enfants de la baleine
Planet_Smasher
4

beau, mais creux

Disons le tout de suite : les Enfants de la Baleine doit etre le plus bel anime qu'il m'ait ete donné de voir, sur un plan artistique. Les graphismes sont magnifiques, la direction artistique est...

le 21 avr. 2018

10 j'aime

3

[Rammstein]
Planet_Smasher
5

Autocitation level : über neuntausend

Depuis l'imparfait mais sympathique Liebe Is Für Alle Da, il s'en est passé du temps. 10 ans, en gros. 10 ans pendant lesquels la musique a évolué, le métal en particulier. Le retour annoncé de...

le 7 juin 2019

8 j'aime

1