Michael
4.4
Michael

Compilation de Michael Jackson (2010)

Une bonne surprise en réalité malgré les 3 titres fake

"Michael" où comment défendre l'indéfendable?

C'est pourtant ce que je vais tenter de faire avec cette critique.

Déjà sur la forme avec cette pochette que je trouve bien cool mais qui ne plait pas à tous le monde. Alors oui, elle est kitch mais c'est ça qui est bon, non ? Quand on aime les pochettes de "Dangerous", "Victory" où encore la jaquette du film "Moonwalker", comment ne pas aimer celle ci ? Et puis, quand on voit la gueule de la plupart des pochettes d'albums de ces 20 dernières années, comment se plaindre de ce visuel ?

Maintenant, il faut parler de la musique. Quand on sait que cette album contient 3 titres fake, je comprend tout à fait que certains fans boycotte ce disque par principe. Mais si on juge la qualité de la musique, est ce que ce "Michael" est merdique pour autant ?

Bien sur, à coté de "Thriller" où "Bad", cette album ne fait clairement pas le poids. Mais si on ne fait pas la comparaison avec ce que Jackson proposait pendant son âge d'or , on se retrouve avec un album sympa.

Je le préfère par exemple à l'album "Invincible, assez froid et interminable, truffé de titres mièvres. En comparaison, Ce "Michael" est plus court (10 titres) donc plus digeste mais aussi plus agréable et varié.

Ce "Hold My Hand" en ouverture avec Akon est sympa. Oui c'est pas inoubliable, c'est très sucré, très RnB, un peu facile. Mais c'est un morceau assez agréable et catchy avec une jolie mélodie. Après tout, les featuring n'ont jamais été les meilleurs titres de Michael si on regarde bien. Rappelez vous de "The Girl is mine" pourtant sur le mythique Thriller où encore le duo avec Stevie Wonder sur l'album "Bad".

On enchaine avec un des meilleurs morceaux de l'album : "Hollywood Tonight". Très franchement, ça faisait un moment qu'on avait pas entendu un titre de Michael aussi funky et vitaminé. Il y a une petite vibe old school sur ce titre, à la "Smooth Criminal " et même si "Smooth Criminal" est insurpassable dans le genre, je trouve ce "Hollywood Tonight" très solide et bien plus percutant qu'un " You Rock My World" par exemple.

Arrive ensuite "Keep Your Head Up" avec Mr Jason Malachi au chant qui offre ici une prestation très honnête, il faut le reconnaitre . Le titre est un peu dans la ligné des ballades un peu facile qu'on trouvais par exemple sur Invincible avec beaucoup de sirop. Ca manque un peu de consistance mais pourtant, le refrain est pas si mal et le final un peu gospel donne un supplément d'intensité au morceau.

"I Like The Way You Love Me ", quand à lui, me rappel les meilleurs moment d'Invincible comme "Break Of Down" où "Buterflies". Un bon moment avec ce titre épuré et de toute beauté même si il lui manque malgré tout un je ne sais quoi pour atteindre le niveau des deux titres que j'ai cité.

C'est le retour du second morceau de l'imitateur Jason Malachi sur "Monster" en featuring avec 50 cent. Bon là, clairement, on à l'impression que les mecs ont voulu écrire une suite au titre "2 Bad" présent sur "History". Musicalement, c'est flagrant.

Jason à tendance à en faire des caisses au chant avec des "hi hi" et des "ha ha " par moment. Il y a bien quelques moment de génance mais pourtant ça passe sans être inoubliable grâce là aussi à un refrain plutôt pas mal et un passage rap de 50 cent qui laisse une bonne impression.

Arrive ensuite "Best Of Joy" où le changement d'ambiance est totale. Une jolie ballade écrit à la période de "Thriller" à la base. On a pu entendre d'ailleurs récemment la démo sur Thriller 40 et on note pas de différence vraiment flagrante je trouve. Après, le titre n'est pas non plus inoubliable mais il est vraiment sympa. Mais on se demande de toute façon si Michael pouvait écrire de mauvais titre pendant la période "Thriller" ....

On continue avec "Breaking News" où la suite cette fois de "Tabloid Junkie" présent encore une fois sur "History". Musicalement et thématiquement, on en est très proche. Là encore une fois, ça passe bien même si on à l'impression qu'on s'en lasse un peu au bout de plusieurs écoutes.

On arrive maintenant au trois derniers titres de l'album

"I can make it another day" avec Lenny Kravitz est le titre Rock de l'album. Un des meilleurs moment de l'album, tout simplement. Il faut se rappeler que sur "Invincible" Michael nous avait offert comme caution Rock le titre "Privacy" qui semblait bien pataud en comparaison de ce titre.

Le contrôle qualité est maintenue avec la pépite "Behind The Mask". Une reprise du groupe Yellow Magic Orchestra à la base que Michael s'approprie superbement bien ici. Ambiance électro-funk 80's garanti. On a pu écouter la démo depuis sur l'album "Thriller 40" mais on est vraiment sur de la démo de chez démo. Le morceau n'était pas à un stade très avancé et on peut constater que les arrangement apporté sur cette version sont de bonne qualité.

L'album se conclut enfin sur "Much Too Soon", une ballade assez courte avec une coloration un peu country mais le morceau me parait inachevé et assez passe partout.

jan-gers
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Michael Jackson

Créée

le 18 oct. 2023

Critique lue 529 fois

1 j'aime

jan-gers

Écrit par

Critique lue 529 fois

1

D'autres avis sur Michael

Michael
Totaljapon
8

Critique de Michael par Totaljapon

L'album de la controverse! Décrié par beaucoup de fans à cause des doutes qui subsistent sur la voix du chanteur ("est-ce vraiment lui qui chante?"), Michael reste une sélection assez riche et variée...

le 20 déc. 2011

2 j'aime

1

Michael
jan-gers
6

Une bonne surprise en réalité malgré les 3 titres fake

"Michael" où comment défendre l'indéfendable?C'est pourtant ce que je vais tenter de faire avec cette critique. Déjà sur la forme avec cette pochette que je trouve bien cool mais qui ne plait pas à...

le 18 oct. 2023

1 j'aime

Michael
GuillaumeL666
5

Poursuivre le mythe sans en avoir les capacités

On va dire que pour chaque chanson, j'attribue un point.La prod' de l'album est globalement pas terrible, donc j'enlève deux points.Y'a The Way You Love Me dedans, un titre qu'on avait déjà avec le...

le 30 sept. 2022

1 j'aime

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13