En 1973, Michel Berger est inconnu du grand public mais pas du monde de la musique. On lui doit les arrangements de titres comme "Adieu Joli Candy" (gros succès à l'époque) et même d'un titre pour Bourvil ("La girafe"). Et puis il a produit les 2 premiers albums de Véronique Sanson et relancé la carrière de Françoise Hardy grâce au superbe "Message personnel".
Après l'échec commercial de "Puzzle" (album entièrement musical !), il se relance dans la chanson après quelques tentatives dans les années 60.
Ce n'est un secret pour personne, Véronique Sanson l'a quitté de manière plus que lâche (ce qu'elle regrettera rapidement: il suffit juste d'écouter les paroles de l'album "Le maudit" !) et donc sans surprise, plusieurs titres vont tourner autour de l'amour et de rupture.
L'album démarre magistralement avec "Donne moi du courage", de très loin la chanson la plus longue (environ 5 minutes) avec une orchestration moderne (on peut y entendre de la guitare dans le refrain ce qui n'est pas si fréquent chez cet artiste). Michel Berger est dans un tellement dévasté qu'il s'encourage à travers cette chanson qui aurait mérité de sortir en extrait .
Il enchaine avec "Si tu t'en vas" qui parle évidemment de rupture sur une très belle mélodie comme souvent avec Michel Berger.
D'autres chansons comme "Demain", "Je trouverai autre chose" ou encore "Ni reine ni princesse" tourne autour de Véronique Sanson.
Mais la chanson qui va changer son destin est le sublime "Attends moi". Dans sa voiture alors qu'elle songe à arrêter le métier, France Gall entend cette chanson et craque instantanément sur ce titre. Elle entend un son nouveau qui s'inspire de la pop anglaise tel les Beatles ou Elton John (qui lui même s'est inspiré des Beatles !) mais mis à la sauce française avec une rythmique différente des autres artistes de l'époque. Elle désire travailler avec lui et fera tout pour le rencontrer....
L'album se conclut par ce qui est ma préférée de l'opus : "Pour me comprendre" . Une des chansons les plus autobiographiques de Michel Berger où il parle aussi bien de ses amours que des problèmes de santé de son frère de manière délicate et élégante.
Comme toujours il produit et joue du piano. Tout son univers est déjà dans cet album surnommé "Coeur brisé" en raison de sa pochette. On y retrouve le piano, la voix douce et fragile du chanteur, le sens de la mélodie, des paroles simples mais belles.
Rétrospectivement, on s'aperçoit qu'il a sans doute inspiré pas mal de chanteurs comme William Sheller (son premier album était musical comme celui de Berger et ses premiers tubes lorgnent du côté de la pop et le piano était son instrument de prédilection), Jean-Jacques Goldman qui deviendra un de ses meilleurs amis (il n'a jamais caché que Michel Berger est son chanteur favori) ou plus près de nous Juliette Armanet.
A sa sortie il passa inaperçu mais un titre comme "Attends moi" est devenu un classique de la chanson française. Un album à (re)découvrir !
Quelques liens vidéos:
Donne moi du courage https://youtu.be/m7w0hV2bBnA
Si tu t'en vas https://youtu.be/a8-43ns0rR4
Je reviens de loin https://youtu.be/PcJ484ZA8MM
Attends moi https://youtu.be/9AdLCbXO5FQ
Demain https://youtu.be/cdFp46YbB60
Je trouverai autre chose https://youtu.be/TAgkMZEaoAY
Pour me comprendre https://youtu.be/-3-MA9hVVQ8
Bonne écoute !