Midnight guitar
Une guitare d'une douceur mielleuse à l'oreille, un son un peu easy listening, le tout est un classique du jazz-guitare. Magnifique ensemble, un alliage entre percussions, saxophone et les notes...
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le 14 mai 2022
Kenny Burrell - Midnight Blue (1963)
Voici un album dont tout le monde pense du bien, une saine unanimité se fait autour de lui, bien que ce ne soit pas un album de hard bop malgré qu’il soit sorti en soixante-trois, il cousine davantage avec le blues et le jazz un peu funky, un peu à la façon d’un Jimmy Smith, mais je devrais dire d’un Kenny Burrell, car c’est un maître également, il le prouve magistralement ici.
A la sortie de l’album, Kenny Burrell a déclaré : « J’ai toujours éprouvé de l’amour pour le blues. A mes débuts, à Détroit, je travaillais avec des groupes concentrés pour l’essentiel sur le blues. Pour cette séance je voulais assembler un groupe qui puisse sentir le blues de la même manière que moi. » On comprend qu’il voulait faire un disque de blues avec ses potes car c’est ce qu’il aime.
Et bien c’est réussi, voici les amis en question, Stanley Turrentine au sax (ah, ah !), Major Holey Jr à la basse, Bill English à la batterie et Ray Baretto à la conga. On comprend vite qu’il n’y a pas que des habitués Blue Note ici, la source est bonne : ce sont vraiment des amis.
Côté répertoire deux des sept titres ne sont pas signés Burrell, « Mule » qui est le surnom de Major Holley et dont il est l’auteur, ainsi que « Gee Baby ain’t I Good to You » un standard. Sinon c’est du tout bon, à déguster à toute occasion, le disque « Joker » que l’on sort à la fin d’une soirée pour boire un dernier verre ou bien encore comme un prélude avant de se glisser entre les draps…
Créée
le 8 févr. 2023
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