Une collaboration entre deux grands nom de la musique électronique, Aphex Twin et µ-ziq, qu'est-ce qui peut mal se passer ? Et bien, ils ont décidé de prendre leur musique... et d'abandonner tous leurs sérieux en faisant un album déjanté et de déjanté.


C'est un album humoristique, fait pour la blague, probablement créé avec une peinte de bière à la main. On a l'impression que les deux comparses se sont parodié entre eux, leurs style en périssant.

Et en vrai, c'est pas si dégueulasse que ça.


On sent toutes leur ironie mais aussi les musiques assez année 80, entre l'opening "Mr Frosty", l'un des meilleurs morceau qui semble sortir d'une vieille pub de jouet, la pochette, surement le pinacle du genre humain. Qui peut s'assoir à leur table et crier : "J'ai fait une meilleur pochette que vous !"


Et même si je peut critiquer la qualité de certain morceau, comme "Upright Kangaroo" pour des raisons plus qu'évidente de pets et de prout, ou encore des morceau comme "Giant Deflating Football" et "Portamento Gosh" pour leur platitude. Il reste que beaucoup de morceaux sont très sympathique et nous propose des bonnes ambiances sans forcément nécessiter beaucoup de notre cerveau. L'album est typiquement un album dont j'éteins mon cerveau et je deviens con pendant une heure ou deux.


Je dirais que mes morceaux préférés de la version original sont "Mr Frosty" avec son ambience pub pour jeu de société, Reg pour son fun général, "Jelly Fish" et "Eggy Toast" pour leur coté catchy et des percussions de Eggy Toast qui sont un vrai plaisir à entendre, "The Sound Of the Beady Eyes" qui est le meilleur morceau, un Mr Frosty plus complexe et plaisant, et "Bu Bu Bu Ba", un sample fun et une instru sympa, résumant bien l'album comme sa fin : les auteurs qui rit, et nous aussi.

On rit avec l'album, et non pas de ses faiblesses.


Sinon des titres bonus, ils sont sympa, "Waltz" et "Organ Plodder" sont très bon, devrais être dans l'original ! Et a pars "Briverts & Muonds" qui n'est pas mauvais mais qui n'est pas vraiment dans le bon album, et des versions 2 de morceau qui sont ok, mais pas fou non plus, c'est un bon complément d'un album réussi.


Pour en finir, j'aimerais dire que cette album devrais être un mode d'emploi de comment faire un bon album humoristique, un album dont même les auteurs ne le prenne pas au sérieux, et c'est ça sa force, son autodérision. Je vous conseille grandement cet album, surement le meilleurs album "secondaire" d'Aphex Twin, et celui qui a eu le plus d'impact (avec peut être Surfing On Sine Waves).

Créée

le 18 févr. 2023

Critique lue 41 fois

2 j'aime

Aabekp37

Écrit par

Critique lue 41 fois

2

Du même critique

004: Reasoning in State Hospital
Aabekp37
7

Bull Of Heaven, Round 4 : L'hôpital des années 50... c'est ""sympa"" au final

Reasoning in State Hospital est lui aussi assez intéréssant. Consistué de quelques son de Neil Keiner, des sons métalliques et des fois des voix inversé. Tout cela enrobé dans un des sons de vieille...

le 29 déc. 2023

1 j'aime

XCIX (EP)
Aabekp37
6

Bull of Heaven Round XCIX

Plus de piano.... plus... En vrai il y a des passages sympa quand le tintement est plus faible et la pièce se concentre plus dans le drone inversé et fait plus "cloche d'église". Sinon rien à dire...

le 15 mai 2024

1 j'aime

XCV
Aabekp37
5

Bull of Heaven Round XCV

Pour un moment j'ai failli ne pas noter et faire une critique de celui là car j'avais tout simplement oublié de le faire, ça commence bien. Mais c'est le typical drone + tintement de piano, ici dans...

le 8 juin 2024

1 j'aime