Toc, toc, toc qui va là ?
Dans les albums de rap se situant sous les radars, Mind Over Matter figure a une place non négligeable. D'autant plus intéressante que le contenu est inversement proportionnel à sa notoriété.
Visite guidée.
Zion I est un duo de la baie de San Francisco. Ok là je ne suis pas original car il en existe par louchée de cents des groupes qui sont nés dans les parages. Connus ou non. Mais les deux lascars délivrent une perf qui m'a quand même cloué. Primo je ne m'attendais pas à tomber sur une pareille cuvée de A jusqu'à Z avec des moments de grâce ("Revolution (B-Boy Anthem)", "Critical", "Trippin", "Silly Puddy"). Quelques passages drum'n'bass viennent rendre l'album encore plus particulier et tripant ("Metropolis", "Elevation" par exemple).
Mais tout est cohérent malgré ces échappées électrobass qui auraient pu noyer l'intention de base rangée dans un hip-hop qui se veut conscient dans son approche. Car le titre est éloquent : 'Mind over matter' ('L'esprit qui prime sur la matière'). Par extension, la pensée l'emporte sur les choses matérielles.
"Inner Light" et "Elevation" apparaissent dès lors comme les titres représentatifs de cette idée.
21 pistes c'est un peu longuet bien que 17 soient réellement construites comme des morceaux. 75 minutes ça peut en rebuter certains, je peux les comprendre. Mais croyez-moi, cet album vaut vraiment le coup.
Paroles de scout.