Du hip-hop polonais qui mérite d'être découvert et reconnu

Il m'arrive parfois d'écouter des productions de de hip-hop qui ne soient pas en anglais ou français. Mais de façon générale, celles-ci sont soient instrumentales, soient elles impliquent en grande partie des lyrics en anglais.
Mais ici, l'on a affaire à du polonais. Alors soit, on a de la famille soit on gaule que dalle. C'est mon cas. Alors évidemment c'est chaud du slibard de rien piger, alors on s'en réfère aux beats et aux flow. Perso dans le rap, il faut que je comprenne de quoi il est question sinon je trouve que ça n'a pas vraiment de sens. Toutefois il existe des exceptions quand le type qui est au micro se voit accompagné d'un background sonore qui déchire sa maman. C'est ce qui se passe pour cet EP.
C'est pas nouveau, j'adore le le hip-hop quand il est servi à la sauce jazz, qui plus est dans une dynamique boom-bap façon East-Coast. C'est mon gros kiff.
Cherchez des albums "ésotériques" c'est mon dada. Le genre de prod qui est sous les radars, que tu découvres avec quelques notes et au final tu te dis que c'est une bombe qui ne mérite que la découverte par un grand nombre.

Smarki Smark est de ceux-là. Un Polonais qui débite dans sa langue natale c'est osé. Bah oui, réfléchis mon pote. Tu viens d'un pays où le rap n'est pas la discipline n°1, tu commences ta carrière et tu te radines avec un EP dans une langue que personne ne capte. Alors oui c'est foutrement osé ne serait-ce que commercialement. Va vendre ton matos au reste de l'Europe et aux States après, et tu viendras m'en reparler.
Bien entendu je ne voulais pas m'arrêter à une seule écoute car la zik proposée est vraiment excellente. 30 minutes, 7 morceaux distillés sans encombre, aucune faute de goût, des beats bien sentis, un débit vocal fluide et léger. Tout pour vous faire passer une demi-heure agréablement.
D'abord noté 8*, je pousse à 9* car très bonne impression.

1 Kawałek O Rapie (Oko za oko, rym za ząb) > Morceau de rap (Œil pour œil, dent pour rime)
2 Kawałek O Pieniądzach (8333.333 Euro) > ...sur l'argent
3 Kawałek O Miłości (Amyawy) > ...sur l'amour
4 Kawałek O Niczym Konkretnym (Dźwięki stereo) > ...rien de concret
5 Kawałek O Ściemnianiu Panien (Po pierwsze) > ...sur les femmes (pour commencer)
6 Kawałek O Wspomnieniach (Sweet memorise) > ...de souvenirs
7 Kawałek O Życiu (Najebawszy theme) > ...sur la vie
lehibououzbek
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 avr. 2014

Critique lue 45 fois

1 j'aime

lehibououzbek

Écrit par

Critique lue 45 fois

1

Du même critique

The Division Bell
lehibououzbek
9

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

10

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek
2

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 12 févr. 2013

30 j'aime

68

Painkiller
lehibououzbek
10

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013

24 j'aime

1